toute l'actualité de l'assurance, de la finance, et de l'entreprise

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Une petite entreprise peut-elle se passer d’un expert comptable ?

Sommaire

Posséder une petite entreprise implique beaucoup de responsabilités et de contraintes de temps, et la plupart des propriétaires de petites entreprises travaillent avec des budgets très serrés. Un expert comptable peut sembler être une dépense inutile lorsque vos comptes sont petits, mais les propriétaires de petites entreprises ont-ils besoin d’expert comptable ? Y a-t-il une obligation légale d'avoir un expert comptable pour une petite entreprise ?

Est-il obligatoire pour une petite entreprise d'avoir un expert-comptable ?

En général, une petite entreprise n'est pas obligée d'avoir un expert-comptable. Un expert-comptable est nécessaire si la petite entreprise doit faire vérifier ou examiner ses états financiers afin d'obtenir un prêt bancaire, demander une subvention, de soumissionner pour un travail ou pour toute autre exigence particulière. Bien que la plupart des petites entreprises ne soient pas tenues de faire appel à un expert-comptable, elles peuvent le faire pour examiner leurs contrôles internes, évaluer leurs logiciels de comptabilité, obtenir des conseils fiscaux, etc.

Certaines entreprises font appel à des comptables qui ne sont pas agréés, mais qui sont très expérimentés et efficaces. Vous pouvez demander à votre banquier de vous recommander un comptable qui travaille bien avec des clients comme vous.

Est-il nécessaire pour une petite entreprise d'avoir un expert-comptable ?expert comptable petite entreprise

Contrairement à un comptable ordinaire, un expert comptable est agréé par l’État et doit se tenir au courant des lois fiscales afin de conserver sa licence. La surveillance et l'agrément supplémentaires exigés des experts-comptables leur permettent d'analyser l'ensemble de vos activités et de vous offrir des conseils fiscaux et financiers avisés tout au long de l'année si nécessaire, et surtout au moment de la déclaration d'impôts. Il peut vous aider à développer votre petite entreprise, à tirer parti des règles de capitalisation sur les achats de biens et d'équipements, à vous conseiller entre l'achat ou la location d'un bien, à vous offrir des conseils en matière de planification de la retraite et bien plus encore. 

A lire aussi :  Quelles sont les notions de base de comptabilité à connaître ?

Étant donné la complexité du droit fiscal, l'embauche d'un expert comptable offre aux petites entreprises la tranquillité d'esprit et la meilleure assurance contre un audit. L’expert comptable veille à ce que votre petite entreprise soit en conformité avec la législation fiscale et que vous payiez le niveau le plus juste d'impôt sur les sociétés.

Comment savoir que vous avez besoin d’un expert comptable ?

De nombreuses petites entreprises ne savent pas quand elles doivent faire appel aux services d'un expert-comptable plutôt qu'à d'autres options comptables. 

Voici cinq signes clés qui indiquent que vous devez consulter un expert-comptable pour votre petite entreprise.

  • Vous passez trop de temps à faire de la comptabilité qu’autre chose ;
  • Votre entreprise grandit et la paperasse aussi ;
  • Vous stressez à l’approche de la saison des impôts ;
  • Vous n’avez pas de comptes séparés ; professionnels et personnels ;
  • Vous ignorez tout sur ce qui est chiffres financiers : revenus bruts, nets…

Comment choisir le bon expert comptable ?

Il n'existe pas d'approche unique pour trouver le bon expert-comptable. Chaque entreprise est différente, les besoins de chaque propriétaire d'entreprise sont différents, et il est important que vous ayez une bonne relation avec votre expert comptable. En d'autres termes, vous devez apprécier la personne avec laquelle vous allez travailler. 

A lire aussi :  Comment optimiser la gestion de vos notes de frais ?

Voici quelques lignes directrices de base à garder à l'esprit :

  • Assurez-vous qu'il est compétent sur le plan technique et qu'il se tient au courant des nouvelles lois ;
  • Assurez-vous qu'il sera disponible lorsque vous en aurez besoin ;
  • Assurez-vous qu'il s'agit d'une personne avec qui vous vous entendez bien, en qui vous avez confiance et avec qui vous êtes à l'aise pour partager votre travail.

En gardant ces trois idées de base à l'esprit, vous prendrez un bon départ.

Faut-il consulter un expert comptable avant de créer une entreprise ?

Il existe de très nombreuses raisons de consulter un expert-comptable avant de créer une entreprise. Qu'il s'agisse de gagner un temps précieux, d'assurer la conformité légale ou d'obtenir une deuxième paire d'yeux sur votre plan d'affaires, les experts-comptables ayant une expérience en conseil aux entreprises peuvent faire toute la différence pour vous et votre nouvelle société.