toute l'actualité de l'assurance, de la finance, et de l'entreprise

Comment fonctionne la franchise d’une assurance ?

franchise assurance
Sommaire

Lorsqu'on recherche un contrat d'assurance, il y a bon nombre de notions qu'il faut connaitre, pour mieux comparer les formules proposées par les assureurs.

Les assurances auto, moto, santé ou encore habitation comportent toutes des garanties plus ou moins étendues, mais pas que !

Dans la plupart des contrats d'assurance, on trouve aussi des franchises, ces dernières peuvent être élevées ou pas, tout dépend de la formule choisie.

Qu'est-ce qu'une franchise dans les assurances ? Ou encore comment fonctionne-t-elle ? Nous vous proposons de le découvrir dans ce qui suit.

La franchise en assurance : c'est quoi au juste ?

La franchise est tout simplement le montant que devra couvrir l'assuré en cas de sinistre.

Rappelons le, une assurance auto par exemple, permet de dédommager l'assuré d'une partie ou de la totalité des dommages occasionnés à son véhicule.

franchise assurance

Lors de la souscription d'une offre d'assurance, l'assureur s'engage à vous indemniser en cas de sinistre selon certaines conditions. Le montant d'indemnisation en question couvrira une partie des dommages, et le reste sera à votre charge.

Tout ce qui n'est pas pris en charge par l'assureur lors d'un sinistre, est considéré comme une franchise.

Dans la majorité des contrats d'assurance ont trouve une franchise, mais ce n'est pas obligatoire, certains contrats sont sans franchise.

Par contre, si votre responsabilité n'est pas engagée lors d'un sinistre, et que la faute revient au tiers, vous êtes considéré comme victime, et votre assureur ne peut en aucun cas vous réclamer une franchise.

A lire aussi :  À quoi sert une assurance vie ?

La franchise impacte le coût de vos cotisations en assurance. A savoir que plus une franchise est basse, plus la somme que vous devrez payer sera basse, et vos cotisations seront élevées. 

A contrario, si votre assureur ne couvre qu'une partie minime de vos dégâts, les franchises seront élevées, et vos cotisations seront basses.

Les différentes catégories de franchise en assurances ?

La franchise est un bon moyen aux assureurs de responsabiliser leurs clients, en partageant  avec eux le coût des dommages lors d'un sinistre.

Sur le marché, on trouve des offres d'assurances avec ou sans franchise. Et pour ce qui est des formules incluant des franchises, il existe différentes catégories que nous allons voir dans 

ce qui suit :

La franchise légale

Une franchise qui est limitée par la loi des assurances, comme par exemple la franchise liée aux catastrophes naturelles, le remboursement se fera sous deux conditions :

  • La catastrophe naturelle en question est décrétée par un arrêté interministériel ;
  • Votre contrat d'assurance inclut cette franchise ;
  • Le plafond limite de la franchise.

La franchise proportionnelle

On dit d'une franchise proportionnelle, car elle définit par un pourcentage chaque sinistre, avec un plafond minimum et maximum à payer, précisé dans le contrat d'assurance.

Par exemple le montant des dommages d'un sinistre est de 1 000 euros, avec une franchise à 10%, vous devrez donc payer 100 euros de votre proche en tant qu'assuré.

La franchise fixe

La plus commune des franchises que l'on trouve dans la plupart des offres d'assurance, définie par un montant fixe et des conditions dans le contrat souscrit.

A lire aussi :  Comment estimer ses biens pour une assurance habitation ?

Sans surprise, cette franchise ne varie pas selon les sinistres, vous savez donc à quoi vous en tenir.

La franchise relative

Une franchise relative à votre contrat d'assurance, pour ce type de franchise, l'assureur ne prend en charge les sinistres que s'ils dépassent un seuil défini dans votre contrat d'assurance. Par exemple, si votre offre inclut un dépannage auto à partir de 100 km, si vous tombez en panne à 90 km l'assureur ne prendra pas en charge le dépannage.

L'assurance sans franchise : en quoi cela consiste ?

Un contrat sans franchise vous garantit que vous n'aurez rien à payer lors d'un sinistre, car tous les dommages seront pris en charge par votre assureur. En revanche, qui dit assurance sans franchise, dit cotisations mensuelles élevées. Car il faut savoir, que les frais d'un accident de voiture par exemple peuvent atteindre plusieurs milliers d'euros, que l'assureur couvrira, c'est donc un manque à gagner !

Une assurance sans franchise est donc un bon moyen de faire des économies lors d'un sinistre, pensez donc à peser le pour et le contre avant de souscrire une offre d'assurance.