Gérer sa flotte de véhicule en optant pour le bon logiciel

Gérer sa flotte

La gestion d’une flotte automobile, peu importe le type d’entreprise que vous possédez, exige une bonne organisation.  Pour garder un œil sur les véhicules utilisés au sein de votre entité en vue d’accroître votre productivité, pensez à investir dans un bon logiciel. Cet outil vous aidera non seulement à mieux gérer votre flotte, à gagner en productivité, mais aussi à mieux gérer vos dépenses.

Un logiciel de gestion de flotte : pour quelles utilités ?

Si vous êtes à la tête d’une entreprise, vous avez très certainement besoin de véhicules pour la faire fonctionner. Selon le type d’activité que vous exercez et le nombre de personnes à votre service, vous pourrez ainsi posséder une flotte composée de véhicules de livraison et d’utilitaires. Pour une ou deux voitures, le suivi de flotte ne représente aucun problème. Mais, si votre parc automobile compte plusieurs véhicules, vous aurez besoin d’une aide automatisée pour réussir à le gérer convenablement.

 Il est ainsi devenu courant d’avoir recours à un logiciel de gestion de flotte, comme celui que l’on trouve notamment sur le site www.verizonconnect.com, afin de pouvoir suivre en temps réel les véhicules d’une entreprise. Vous pourrez à tout moment connaître la position précise des voitures utilisées par votre société et bien d’autres informations encore. Le logiciel de gestion de flotte peut normalement être installé sur un PC, une tablette ou un smartphone. Mais, cette option dépend de chaque éditeur.

Comment choisir un logiciel de gestion de flotte automobile ?

Un bon logiciel de gestion de flotte se doit avant tout d’être intuitif et ergonomique. Il doit vous permettre d’accéder à une interface personnalisée depuis laquelle vous pourrez gérer efficacement votre parc automobile. Le choix d’un tel outil doit prendre en compte différents paramètres.  Il doit pouvoir vous permettre de suivre facilement des informations, telles que le kilométrage de chaque véhicule, la consommation en carburant…

Comme les éditeurs proposent différents modèles de logiciels pour gérer une flotte automobile, vous devez commencer par vous poser certaines questions. Demandez-vous par exemple quels sont vos besoins réels ? Êtes-vous en quête d’un logiciel qui vous facilitera principalement la gestion de votre parc ? Souhaitez-vous un logiciel qui va contribuer à réduire les risques liés à la conduite de vos chauffeurs ? Cherchez-vous plutôt à réduire au maximum les coûts liés à la gestion de votre flotte automobile ?

Le choix de votre logiciel de suivi va dépendre en majeure partie de vos besoins.  Dans tous les cas, il est désormais recommandé de vous orienter vers un logiciel fonctionnant en mode SaaS afin de toujours être à jour sur les évolutions dans ce domaine. Ce qui constitue un vrai plus pour optimiser votre manière de gérer votre flotte automobile. Optez aussi si possible pour un outil intégrant des solutions d’automatisation pour toutes les tâches liées à la gestion de votre parc.

Comment tirer profit d’un logiciel de gestion de flotte ?

Peu importe la solution de suivi que vous aurez choisie, il vous faut en tirer pleinement profit. Gardez toujours en tête qu’un logiciel de gestion de flotte doit vous faire profiter d’un gain de temps conséquent. Il doit aussi permettre à votre équipe, ou tout du moins à votre gestionnaire de flotte de monter en compétences.  Renseignez-vous bien auprès de l’éditeur de votre logiciel de gestion de flotte si celui-ci vous permet de rester pleinement ou non propriétaire des données qui y sont insérées.  

Le recours à un logiciel de gestion de flotte, comme celui édité par verizon connect, doit vous permettre de mieux gérer les véhicules et les autres équipements de votre parc automobile, leur consommation en carburant, leur maintenance et leur réparation, les renseignements relatifs aux conducteurs et d’autres informations complémentaires. Votre nouvel outil doit vous permettre de délaisser les tâches les plus chronophages afin d’allouer votre temps à des actions à plus forte valeur ajoutée.