L’inbound marketing représente une solution efficace à l’outbound marketing ou le marketing traditionnel. Cette nouvelle stratégie dite marketing entrant est très appréciée en raison de son caractère totalement numérique. Cependant, quels sont les différents principes de l’inbound marketing ?
Ce qu’il faut retenir du marketing entrant ou inbound marketing
L’inbound marketing ou marketing entrant représente une stratégie marketing mise en place par Hubspot. Cet outil marketing repose généralement sur la création d’une certaine visibilité à l’égard de la clientèle potentielle. Pour cela, cette stratégie marketing vise à adopter les bonnes pratiques pour capter l’attention des clients et améliorer leur parcours d’achat.
Au lieu de demander son public de façon intrusive, le marketing digital se doit d’attirer les internautes à consulter le site e-commerce ou les comptes de réseaux sociaux de l’entreprise. Ils y trouvent des contenus et des articles intéressants répondant à leurs demandes ou à leurs besoins au quotidien.
D’une façon globale, la stratégie d’inbound marketing vise à créer des contenus pertinents afin d’optimiser le taux de conversion des clients. Il faut savoir bien utiliser le marketing d’influence pour en tirer des avantages. Cela implique entre autres de générer des leads, d’obtenir de nouveaux clients, d’améliorer l’image de marque de la société et de faire connaître la marque sur les moteurs de recherche, etc.
Principes du marketing digital
Pour mettre en place cette stratégie de marketing, il faudrait se baser sur certains principes
Attirer l’attention du public cible
Le marketing entrant s’effectue globalement en suivant quelques étapes essentielles. L’un des grands principes de cette stratégie efficace, c’est d’inciter les internautes ou les clients potentiels à passer à l’action sur le site e-commerce de l’entreprise. Pour cela, elle doit mettre en œuvre diverses stratégies ou scénarios permettant de capter l’attention des clients avec efficacité. Une proposition d’inscription à la newsletter par exemple.
C’est d’ailleurs une façon pour l’enseigne d’optimiser son SEO (search engine optimization) et de monétiser son blog ou sa page par le biais des réseaux sociaux. Plus le trafic obtenu est élevé, plus elle a la chance d’obtenir un maximum de prospects.
Changer en leads marketing
Lorsque l’entreprise parvient à atteindre ses objectifs, ceux d’obtenir le maximum de trafic, elle doit ensuite qualifier ses clients cibles en essayant de recueillir des informations concernant ces derniers. Pour ce faire, l’établissement d’un formulaire de contacts se montre nécessaire.
Les données collectées seront utilisées à des fins particulières pour fournir des contenus adaptés aux clients. Pour que les internautes puissent vous donner des informations leur concernant, vous devez en contrepartie leur proposer quelque chose d’utile et avantageux. Il peut s’agir des livres blancs, des vidéos exclusives, de contenu textuel, des essais gratuits, entre autres.
Booster le taux de conversion client
Votre entreprise a réussi à attirer les bons visiteurs sur son site et a transformé ces leads en clients potentiels ? À présent, il est temps de convertir ces derniers en de véritables clients en vue d’augmenter le chiffre d’affaires.
Il faut noter que de nombreux outils marketing sont actuellement disponibles pour instaurer une relation de confiance avec les leads. Parmi les outils les plus connus, votre entreprise peut faire le choix entre le marketing automation, la relation client ou encore l’emailing et bien d’autres encore.
Obtenir de nouveaux ambassadeurs pour sa marque
Obtenir de nouveaux ambassadeurs pour ses produits, ses services ou sa marque constitue la dernière étape de l’inbound marketing. Son principe est de suivre de près l’expérience client tout en entretenant une bonne relation avec ceux-ci, les clients potentiels ou de simples visiteurs.
Le fait de générer des ambassadeurs représente un véritable atout pour l’entreprise. Celle-ci peut fidéliser les clients qui ont désormais ce titre.
Pour mieux comprendre le fonctionnement et les principes fondamentaux du marketing digital, il est essentiel de s’adresser à un expert. Celui-ci vous aidera à lancer et à élargir votre projet web tout en gagnant du temps. La stratégie d’inbound constitue une démarche incontournable pour booster le taux rebond de la société.