toute l'actualité de l'assurance, de la finance, et de l'entreprise

Est-ce une bonne idée d’investir dans le bitcoin en 2022 ?

investir bitcoin 2022
Sommaire

D'ici la fin 2022, le bitcoin dépassera les 100 000 dollars. Certains croient dur comme fer à cette prévision, tandis que d'autres pensent que sa valeur régresse, notamment dans un marché de plus en plus concurrentiel. En effet, le bitcoin ne cesse de nous faire des surprises. A chaque fois qu'on pense qu'il a atteint sa valeur maximale, il rebat son propre record. Par contre, il n'est pas à l'abri des fluctuations du marché. Par exemple, au début de l'année, sa valeur a dépassé les 68 000 dollars, mais il a très vite rechuté vers 42 000 dollars au cours de la même semaine. Malgré cette forte volatilité, le roi des cryptos a tout de même enregistré une croissance de +58.15 %. Alors, le bitcoin est-il encore le roi des cryptomonnaies ? Est-ce une bonne idée d'investir dans les cryptos en 2020 ? Découvrons ! 

Le bitcoin et les banques

Avant 2020, l'investissement dans le bitcoin était réservé aux particuliers, mais ça n'a pas duré longtemps, puisque les institutions ont fait leur grande apparition sur la scène en 2021. Effectivement, les banques et les grandes entreprises investissent de plus en plus dans les cryptomonnaies, y compris le bitcoin.
Cette entrée a été guidée par les banques de Wall Street qui ont continué à multiplier leurs pas dans le domaine. Morgan Stanley est devenue, en mars 2021, la toute première banque qui offrait des bitcoins à ses clients. Quelques semaines plus tard, la banque Goldman Sachs a annoncé qu'elle a également ajouté des produits dérivés des cryptomonnaies dans ses services. 

A lire aussi :   Qu'est-ce qu'un NFT ?

Bien entendu, celui qui suscite le plus d'intérêt est le bitcoin, suivi du Coinbase

Mais si les géants du monde de l'argent affichent tant d'intérêts pour le Bitcoin, est-ce un indice de sa performance dans les années à venir ? C'est ce que pensent les experts qui sont plutôt positifs vis-à-vis de cette crypto. 

L'investissement en bitcoin va-t-il connaître des contraintes de régulation ? 

Il faut savoir que les grandes banques ne sont pas les seules à porter un intérêt particulier aux cryptos, notamment le BTC. En effet, les gouvernements surveillent de très près les monnaies digitales. 

Si le Salvador a décidé de considérer le bitcoin comme une monnaie nationale, les autres gouvernements montrent beaucoup moins d'enthousiasme face à ce nouveau moyen de paiement. 

investissement en bitcoin

On parle par exemple de la Chine qui a carrément déclaré la guerre contre les monnaies dématérialisées. Ainsi, dans l'empire du Milieu, toutes les activités liées aux monnaies cryptographiques sont illégales. Cette information ne doit pas être prise à la légère, puisque la Chine représentait près de la moitié des opérations de minage ! 

D'ailleurs, pas le peine d'aller à l'autre bout du monde pour observer les restrictions sur les cryptomonnaies. Récemment, la France a annoncé la mise en place "urgente" d'un cadre légal concernant les monnaies cryptographiques. 

A lire aussi :   Pourquoi la blockchain est en avance sur son temps ?

Toutes ces nouveautés ont eu lieu de manière très rapide, et vont certainement avoir d'importantes répercussions sur le cours du bitcoin. 

Une solution face à l'inflation ?

Le début de l'année est marqué par le grand retour de l'inflation pour ne rien arranger pour le BTC ! Cette dernière est estimée à près de 2.8 %, l'un des taux les plus importants depuis la crise économique de 2008. 

Les investisseurs se tournent de plus en plus vers le bitcoin aux dépens de l'or pour se mettre à l'abri des inflations. 

Les spécialistes estiment même que dans plusieurs dizaines d'années, la valeur du bitcoin va atteindre les 1 000 000 dollars. 

Est-ce une bonne idée en 2022 d'investir dans le bitcoin ?

Ceci dit, il ne faut pas non plus oublier que le bitcoin a montré une grande flexibilité ces dernières années. C'est la cryptomonnaie la plus forte du marché et sa valeur est toujours prometteuse. 

On parle d'une cryptomonnaie qui a dominé le marché depuis plusieurs années, et ce, malgré les forts concurrents qui sont apparus. Alors, doit-on oui ou non investir dans le bitcoin ? La réponse est oui, et voici pourquoi :

  • Il affiche une volatilité moins importante que celle de la concurrence ; 
  • Il a une liquidité importante ; 
  • Il est à une large acceptation.