toute l'actualité de l'assurance, de la finance, et de l'entreprise

Qu’est-ce que le marché primaire et secondaire ?

le marche primaire et secondaire
Sommaire

Sur les marchés financiers, on distingue généralement le marché secondaire sur lequel les anciens titres sont vendus à un prix déterminé par l'offre et la demande.

Et il y a le marché primaire, où les actions et les obligations sont initialement proposées aux investisseurs avant d'être vendues sur le marché secondaire.

Le marché primaire, souvent appelé "marché de l'émission", est la rencontre initiale entre les entreprises en quête de financement et les investisseurs. Il s'agit presque d'une vente aux enchères publiques.

Enfin, voici un aperçu des marchés principaux et secondaires.

Définition d'un marché primaire

Tout d'abord, sachez que des titres de toute nature peuvent être émis, acquis et vendus sur les marchés des capitaux.

definition marche primaire

Il existe deux types de marchés sur le marché des capitaux :

  • Le marché primaire ;
  • Le marché secondaire.

Le marché secondaire est le lieu où les investisseurs peuvent échanger librement des actifs financiers qui ont été précédemment émis (d'occasion). Cependant, sur le marché primaire, l'émetteur d'un outil financier rencontre directement l'investisseur.

Par conséquent, le marché primaire ressemble à un fonds commun financier où des titres fraîchement émis sont disponibles à l'achat.
Les entreprises lèvent des fonds ou émettent des obligations sur le marché primaire, qui s'adresse principalement aux investisseurs institutionnels (banques, compagnies d'assurance, etc.).

Ces collectes de fonds peuvent être ouvertes au public (introductions en bourse) ou fermées au public (placements privés ou placements directs auprès d'autres investisseurs professionnels).

A lire aussi :  Comment les banques gratuites génèrent-elles des profits ?

Contrairement au marché secondaire, où les titres sont vendus entre investisseurs à un prix qui varie en fonction de l'offre et de la demande, les liquidités générées sur le marché primaire sont directement remises aux entreprises.

Quelle est la fonction du marché primaire ?

Le taux de rendement des obligations d'État ou de sociétés émises sur le marché primaire est déterminé par la demande. Dans ce cas, l'émetteur peut toujours annuler l'émission s'il estime que le taux est trop élevé.

Les investisseurs professionnels (acheteurs en gros) sont souvent mis dans un processus de constitution de livre pour les obligations privées. Le reste est revendu aux consommateurs par le biais de réseaux bancaires.

Ils sont vendus à des investisseurs professionnels dans le cadre d'une offre publique avant d'être revendus sur le marché secondaire avec une décote par rapport au prix d'émission.

Définition du marché secondaire

Comme déjà mentionné, il existe une différence établie entre le marché primaire et le marché secondaire.

Le marché secondaire est l'endroit où les instruments financiers (ou les choses) usagés sont échangés. Le marché secondaire peut être contrôlé ou mettre directement en relation vendeurs et acheteurs. Il additionne la quasi-totalité des transactions, ce qui garantit la liquidité des actifs.

L'utilité du marché secondaire

C'est le marché secondaire, et non le prix d'émission, qui permet à un titre d'avoir un prix de marché. Cette sécurité est le résultat d'un équilibre entre l'offre et la demande des investisseurs. Le marché secondaire est l'un des poumons financiers de l'économie contemporaine. Il a un large éventail d'applications.

A lire aussi :  Y a-t-il une différence entre la finance et l'économie ?

Parce que chaque investisseur désireux de vendre un actif trouve une contrepartie et donc de la liquidité, il assure la liquidité des titres circulant sur de nombreux marchés. Cela permet de découvrir les prix du marché, puisque les acteurs économiques acquièrent (théoriquement) la même information au même moment.

Par conséquent, les prix reflètent les conditions actuelles du marché. Celles-ci contiennent des données qui peuvent avoir une influence favorable ou négative sur les prix, qu'elles soient microéconomiques ou macroéconomiques.
Le marché secondaire offre la sécurité aux investisseurs, car il est contrôlé et surveillé par des organismes de réglementation, qu'il soit réglementé ou de gré à gré. Ces derniers veillent à ce qu'il soit supervisé afin d'assurer la transparence des transactions.

Enfin, le marché secondaire permet aux investisseurs de négocier des titres à un coût raisonnable. Les commissions de courtage facturées par les intermédiaires sont alourdies par la rivalité entre les différents marchés financiers et le nombre d'acteurs.