toute l'actualité de l'assurance, de la finance, et de l'entreprise

Le regroupement de crédits : quels sont les avantages ?

Sommaire

Le rachat de crédit est une opération qui s’adresse à tout le monde. Propriétaire, locataire, salarié ou étudiant, vous trouverez une formule qui s’adapte à vos besoins. Il concerne tous les types de crédit sans exception (affecté, auto, étudiant, découvert bancaire, etc.). Non seulement le groupement de crédit vous aide à mettre de l’ordre dans vos finances, mais il facilite également la gestion de votre budget. De nombreux autres avantages découlent de cette opération. Voici quelques-uns.

Réduire vos mensualités

C’est la principale raison qui pousse les emprunteurs à recourir à un regroupement de crédit. Lorsque vous souscrivez à plusieurs crédits (immobilier, auto, personnel, etc.), les mensualités de chacun sont directement déduites de vos revenus. Il devient donc compliqué de boucler aisément les fins du mois. Le rachat de crédit permet de faire fusionner tous vos crédits en un seul, de définir un nouveau taux, une nouvelle durée et une nouvelle mensualité unique. La période de remboursement sera plus longue, mais la mensualité que vous aurez à payer sera moins élevée (la réduction peut atteindre 60 %.). Votre taux d’endettement est ainsi nettement réduit.

Offrir la possibilité de négocier avec un seul organisme bancaire

Lorsque vous avez réalisé des emprunts auprès de plusieurs banques, les formalités administratives à gérer de part et d’autre sont nombreuses. Vous aurez aussi à traiter avec les caprices et les exigences de chaque institution financière. Avec le rachat de crédit, vous avez affaire avec un interlocuteur unique. Il n’est donc plus nécessaire de faire plusieurs files consécutives en cas de soucis. Vous traitez dorénavant avec une seule institution.

A lire aussi :  Comment se constituer un patrimoine en partant de zéro ?

Éviter le fichage en vous sortant du surendettement

Le principe de regroupement de crédit est de baisser votre taux de remboursement par rapport à vos revenus tout en rallongeant la durée de votre crédit. Lorsque vous avez plusieurs crédits à taux élevé, vous avez intérêt à ne pas manquer de vous acquitter de vos prélèvements mensuels. Sinon, vous courez le risque d’être frappé par des pénalités. Cela accumule vos dettes et peu à peu, vous vous retrouvez dans une situation de surendettement. La conséquence immédiate est que vous serez fiché auprès de la Banque de France et reconnu comme « incapable de solder vos dettes ». Le rachat de crédit vous épargne du processus complexe de la gestion de multiples crédits. Il vous propose un unique prêt dont le remboursement reste dans vos cordes.

Permettre de financer un nouveau projet

La possibilité de financer un nouveau projet qui vous tient à cœur est l’un des avantages que présente le regroupement de crédit. En voulant réduire vos mensualités, vous pouvez souscrire un nouveau crédit. Il revient à la banque qui rachète vos prêts d’étudier la faisabilité de votre demande. Avec ce nouveau crédit, vous pouvez réaliser un investissement dans l’immobilier neuf ou ancien, dans une résidence principale ou destinée à la location. Retenez que le rachat de crédit ne vous impose aucune restriction quant à l’usage des fonds.

A lire aussi :  Demande de crédit réussie : Nos conseils pratiques

Faciliter la renégociation de vos primes d’assurance

Pour un rachat de crédit, il faut nécessairement souscrire une assurance pour couvrir le nouveau contrat. C’est une occasion en or que vous devez saisir pour renégocier le montant de vos primes d’assurance prêt. Cela est possible grâce à la loi Bouquin qui autorise l’emprunteur à résilier son contrat d’assurance prêt à sa date d’anniversaire pour profiter d’une offre plus avantageuse.

Rééquilibrer votre budget pour mieux anticiper la retraite

L’intérêt de regrouper vos crédits, c’est que cette procédure vous permet de retrouver votre pouvoir d’achat. Votre trésorerie étant plus fluide et bien contrôlée, vous pouvez vous permettre plusieurs types de dépenses sans avoir à trop réfléchir au préalable. Le regroupement de crédit vous permet également d’épargner en vue de constituer un patrimoine ou de préparer la retraite. En effet, après l’arrêt de vos fonctions, une maigre pension devient votre unique source de revenus et c’est loin d’être suffisant pour couvrir toutes les dépenses.