toute l'actualité de l'assurance, de la finance, et de l'entreprise

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Qu’est-ce qu’un marché financier ?

marche financier
Sommaire

Vous avez un emploi stable et vous gérez tellement bien votre budget que vous avez réussi à mettre de côté une bonne somme d'argent. Vous vous demandez alors comment faire pour mettre à profit cette épargne non consommée, pourquoi ne pas investir dans un produit financier qui vous permettra de réaliser des profits à moyen ou à court terme.

Ainsi, pour investir, il faudra vous diriger vers un marché financier. Qu’est-ce donc un marché financier ? C’est ce à quoi nous allons tâcher de répondre dans notre article.

Quelle est la définition d’un marché financier ?

Un marché financier désigne un lieu de rencontre entre acheteurs et vendeurs de produits et services. Les prix sont généralement déterminés par la loi de l’offre et de la demande. Si l’on applique cette définition au marché financier, on pourra alors parler de lieu d’échange entre vendeurs et acheteurs, mais on parlera plutôt d’investisseurs au lieu d’acheteurs et on parlera d’acteurs économiques pour désigner les vendeurs. Quant aux produits échangés, il sera question de produits financiers.quelle est definition du marche financier

En d’autres termes, un marché financier est le lieu qui permet aux acteurs économiques comme les entreprises, l’État ou les collectivités publiques de trouver un financement pour mener à bien leurs projets, et il permet aux investisseurs ou aux épargnants de faire fructifier leurs épargnes.

De nos jours, on peut trouver des marchés financiers physiques ou virtuels. En effet, l’avancée technologique a permis de dématérialiser ce type de marché, et permet alors aux investisseurs et aux entités cherchant des liquidités de se rencontrer sur des plateformes pour faire l’échange de divers produits financiers.

A lire aussi :  Quand recourir à un conseiller en gestion de patrimoine ?

Quel est le rôle d’un marché financier ?

Vous l’aurez compris, d’après la définition du marché financier, ce dernier tient un rôle essentiel non seulement dans le financement de l’économie d’un pays, mais il contribue également au financement de l’économie mondiale, car il permet de gérer un flux important de transactions, et ce, en même pas une seconde.

Par ailleurs, il faut savoir qu’un marché financier est contrôlé et régulé. En France par exemple, c’est l’AMF(Autorité des Marchés Financiers) qui tient ce rôle.

Quels sont les types de marchés financiers ?

On distingue cinq principaux types de marchés financiers, et pour vous aider à comprendre le rôle de chacun, nous avons établi pour vous un résumé sous forme de tableau :

Type de marché

Son rôle

Le marché des actions 

Destiné aux sociétés qui souhaitent obtenir des capitaux.

Le marché des obligations

Destiné aux sociétés souhaitant obtenir des fonds sur le long terme. L’État et les collectivités locales peuvent également y recourir pour leurs besoins en financement.

Le marché monétaire

Destiné aux acteurs économiques cherchant des financements à court terme.

Le marché des dérivés

Permet de gérer les risques associés aux variations de cours, de taux ou de change.

Le marché des devises

Permet d’effectuer des échanges de devises comme des dollars contre de la livre sterling.

A lire aussi :  Qu'est-ce qu'une néobanque ?

Par ailleurs, on distingue deux types de marchés financiers en terme d’organisation, à savoir :

  • Marché organisé ;

  • Marché de gré à gré.

Un marché organisé est défini comme étant un marché financier où se négocient les termes d’un produit financier sous l’autorité des marchés financiers, cela permettrait alors de garantir que les deux parties tiendront leur engagement. Une chambre de compensation est prévue à cet effet.

Dans un marché de gré à gré, il n'y a pas d’intermédiaire entre les investisseurs et les acteurs économiques à la recherche de financement. En effet, les négociations se font en direct entre les deux parties.

Pour finir, il y a lieu de distinguer deux autres types de marchés financiers selon la nature de l’engagement. Nous retrouvons alors un marché au comptant où le titre financier doit être délivré au plus tard deux jours après la négociation, et ce, en contrepartie d’un paiement. Le second est appelé marché à terme, et comme son nom l’indique, il permet de s’engager sur des transactions avec une échéance après négociation des deux parties sur l’ensemble des termes.