toute l'actualité de l'assurance, de la finance, et de l'entreprise

Qu’est-ce que la microfinance ?

microfinance
Sommaire

Un crédit est un excellent moyen de financer un projet, que ce soit pour faire des travaux chez soi, préparer son mariage ou même équiper son logement. Mais les banques n'octroient pas de crédits à tout le monde. Ces dernières étudient de façon approfondie le profil du demandeur de prêt afin de s'informer sur sa situation financière, et surtout s'assurer qu'il soit apte à rembourser un crédit.

Toutefois, avoir un faible revenu ne vous rend pas non éligible aux crédits, contrairement à ce que l'on croit. Pour les personnes les plus modestes, il existe la microfinance que nous allons découvrir de plus près dans ce qui suit.

Qu'est-ce que la microfinance ?

La microfinance est une sorte de crédit pour les pauvres. Lorsque l'on parle de microfinance, ont fait souvent référence au micro crédit, qui rappelons le, est un prêt d'un montant peu conséquent octroyé aux personnes les plus modestes.

la microfinance

Dans un cadre des pays émergents, le niveau de pauvreté est très important. Et pourtant, les initiatives pour changer les choses, ce n'est pas ce qu'il manque ! 

Pour donner une chance aux porteurs de projets dans les pays où la pauvreté règne, des organismes spécialisés en microfinance ont créé des produits de finances adaptés aux moyens ainsi qu'aux besoins de la population.

A lire aussi :   Y a-t-il une différence entre la finance et l'économie ?

La mise en place de ces services financiers dans les pays sous-développés ou en voie en développement a plusieurs objectifs :

  • Améliorer la qualité de vie des populations les plus démunies ;
  • Démontrer l'importance de la bancarisation ;
  • Mettre en avant l'entrepreneuriat ;
  • Contribuer au développement durable.

En bref, la microfinance est un outil créé pour combattre la pauvreté dans les pays émergents et donner le droit à tous d'accéder aux produits financiers, même les populations les plus démunies.

Les origines de la microfinance 

La microfinance est une initiative créée de toute pièce par Muhammad Yunus, un entrepreneur économiste bangladais qui est connu pour être une sorte de "Banquier des pauvres", ce qui lui a valu un prix Nobel de la paix en 2006.

Yunus était engagé pour rendre le crédit accessible à tous et mettre un terme à la pauvreté dans les pays émergents.

Dans cette optique, l'économiste a créé le premier organisme de microfinance dans son pays natal en 1976, bien que d'autres enseignes sur le même thème existaient bien avant comme le Crédit Mutuel fondé en 1886. Yunus est celui qui a rendu populaire la vague des microcrédits.

Suite à cela, les initiatives se sont multipliées un peu partout dans le monde pour aider les personnes dans le besoin à bénéficier de produits de financement. 

La microfinance en entreprise

Maintenant que vous avez saisi la notion de microfinance, nous allons nous intéresser à celle-ci dans un cadre professionnel. 

A lire aussi :   La finance verte est-elle utopique ?

La microfinance en entreprise est un secteur dédié aux personnes ayant de faibles revenus et pouvant bénéficier de crédits à des montants réduits afin de lancer un projet comme créer une TPE par exemple. 

Vous l'aurez compris, cette initiative s'adresse majoritairement aux personnes qui n'ont pas accès aux produits financiers formels délivrés par les banques.

La microfinance concerne donc plus les artisans, les petits commerçants, les micro-entrepreneurs ou même les agriculteurs qui, grâce à cette solution de financement, peuvent développer leurs activités sans danger. En effet, qui dit crédit à faible montant, dit garantie plus importante et de faibles risques d'endettement. 

La microfinance en entreprise peut s'avérer très efficace parce que ce produit de finance est peu risqué, avec un retour d'investissement avéré, ce qui assure une certaine rentabilité aux entreprises.

Avec le temps, la microfinance s'est diversifiée grâce à des produits financiers proposés, mais le microcrédit reste tout de même le plus célèbre, car il assure aux entreprises un plan de financement certain, même si celui-ci ne s'élève pas à des sommes colossales. Vous en savez à présent plus sur la microfinance, ses origines et à qui elle est destinée.