toute l'actualité de l'assurance, de la finance, et de l'entreprise

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Qu’est-ce qu’une néobanque ?

neo banque
Sommaire

Depuis la fin de l’année 2010, la France a vu naître un nouvel acteur dans le marché des finances qui sont les néobanques. Aussi appelées, néo-banques, celles-ci se différencient des banques classiques par le fait de ne pas avoir d’agence physique capable de recevoir les clients, car l’hébergement et la gestion des fonds se fait strictement en ligne.

Ces nouvelles banques ne cessent d’avoir du succès, même si elles restent peu connues par le grand public Français. Pour avoir plus d’informations sur les néobanques, leur origine et la manière avec laquelle elles fonctionnent, nous vous invitons à lire attentivement la suite de cet article.

La néobanque, qu’est-ce que c’est exactement ?

Pour vous faciliter la compréhension du principe des néobanques, il faut garder en tête que celles-ci sont une sorte d’établissement financier exclusivement en ligne. Vous pourriez penser que ce sont des banques en ligne, mais la plus grande différence entre les deux, c'est que les néo-banques ne sont pas rattachées à une agence physique. Ce n’est pas un service pour faciliter les choses pour les clients, mais c’est une banque tout à fait à part.

Les néobanques sont pourvues de licence de banque, et cette dernière leur donne le droit d’héberger des fonds, de gérer des comptes bancaires et de donner accès à la découverte des comptes pour les clients. Cependant, ce ne sont pas toutes les néobanques qui sont pourvues de licence bancaire, car celles qui ne le sont pas sont considérées comme étant des intermédiaires financiers, et ce, à cause du fait qu’elles utilisent des comptes d’autres banques traditionnelles pour héberger les fonds.

A lire aussi :  Comment développer ses connaissances dans la finance ?

la neobanque

La gestion des comptes, le dépôt de fonds et les retraits d’argent sont possibles à travers une application dédiée à chaque néobanque. Vous disposez d’une carte de crédit pour retirer votre argent, comme vous le feriez si vous aviez un compte dans une banque classique, donc, dans un distributeur normal. Ces applications permettent une gestion de compte totalement dématérialisée.

Banque en ligne et néobanque : quelle différence ?

Comme nous l’avons précisé plus haut, la différence entre les banques en ligne et les néobanques réside dans l’adossement à une agence physique. Les deux banques proposent les mêmes services, notamment l’accord de prêts bancaires, la gestion des fonds d’investissement et le dépôt de fonds. Cependant, il est important de souligner que ces produits de la fintech sont susceptibles de changer le monde des banques à tout jamais.

En effet, la néobanque est le résultat d’un mix entre les finances et la technologie (d’où le terme fintech). Comme la technologie avance à un rythme exponentiel, on pourrait rapidement se trouver face à un acteur qui propose des prestations complètement différentes des banques classiques. C’est d’ailleurs actuellement le cas, surtout en matière de crédits et de découverts. La facilité d’accès aux néobanques peut inciter plusieurs épargnants à changer d’avis.

Même si les offres des néobanques restent assez limitées, particulièrement à cause du nombre restreint des licences bancaires, mais les choses peuvent rapidement changer dans les années à venir. Cet acteur très récent peut prendre une place beaucoup plus importante dans le marché financier, car les start-ups qui ont inventé ce concept sont très prometteuses.

A lire aussi :  Quels sont les différents types de finance ?

Les avantages des néobanques 

Les néobanques ont plusieurs atouts qui pourraient faire d’elles des agents très puissants à l’avenir. Parmi les nombreux avantages qu’elles offrent aux clients, vous avez : 

  • Une simplicité d’utilisation : vous n’aurez besoin que de quelques minutes pour ouvrir un compte par exemple ;
  • Une accessibilité sans égal : il faut savoir qu’il n'y a aucune exigence en termes de montant minimum pour ouvrir un compte, ni de justificatif des revenus pour les jeunes épargnants ;
  • Une extrême mobilité : vous pouvez consulter votre compte, faire une transaction ou encore faire un dépôt en quelques clics, et ce, où que vous soyez ;
  • Des frais presque nuls : les frais de fonctionnement des néobanques sont les plus bas du marché, et ils sont souvent gratuits pour les comptes personnels.

Le plus grand avantage des néobanques, c’est leur ouverture à l’étranger. Vous pouvez donc retirer votre argent où que vous soyez dans le monde, sans subir de frais de retrait.