toute l'actualité de l'assurance, de la finance, et de l'entreprise

Qu’est-ce qu’un NFT ?

nft
Sommaire

Encore un acronyme de l'univers du trading en ligne qui intrique les néophytes du domaine. En fait, NFT pour Non Fongible Token signifie des jetons non fongibles. 

Vous avez encore du mal à cerner le concept des NFT ? C'est normal, le sujet est beaucoup plus compliqué. C'est justement pourquoi nous avons réalisé pour vous, cette petite revue pour vous aider à mieux comprendre les NFT. Donc, sans plus tarder, voici tout ce que vous devez savoir sur les NFT.

Qu'est-ce qu'un NFT ?

Mais qu'est-ce que cela veut bien dire ? Ce sont des biens numériques authentiques et uniques qui ne peuvent pas être répliqués (un peu comme une œuvre-d'art, des jeux vidéo, des chefs-d'œuvre, etc.). Ils sont en ligne depuis 2014  et leur transaction se fait bien entendu avec de la monnaie cryptographique. 

Ces derniers fascinent les traders et leur apparition a bouleversé le marché.

Comme indiqué précédemment, un NFT est un jeton non fongible. Le terme "fongible" dans le monde de l'économie, signifie un actif ou un bien qui peut être échangé avec un autre bien de la même valeur. Par exemple, un euro est un produit fongible car il peut être échangé contre une autre pièce d'un euro. 

qu'est-ce qu'un NFT

Les éléments non fongibles sont des produits qui ne peuvent pas être échangés car il n'y a pas d'autres produits qui ont la même valeur. Par exemple, la Joconde n'est pas un produit fongible, car il est impossible de trouver une autre pièce d'art avec les mêmes caractéristiques.

A lire aussi :  Quelles seront les 5 meilleures cryptomonnaies en 2022 ?

Il en est de même pour les autres chefs-d'oeuvre (jeux vidéo, œuvre d'art etc.). 

Le NFT lui, permet de garantir la propriété exclusive de l'actif numérique. Bien évidemment, il est tout à fait possible d'acheter un NFT mais comme il est non fongible, sa valeur fluctue considérablement. 

Est-ce que les NFT sont des cryptomonnaies ?

En général, les transactions des NFT se font avec de la monnaie cryptographique (Ethereum, Bitcoin, etc).  Donc, pour répondre à la question, les NFT ne sont pas des cryptomonnaies, car ces derniers sont fongibles. 

Si on échange un bitcoin contre un bitcoin, les deux bitcoins auront la même valeur. Les NFT sont authentiques, donc, ils n'ont pas de valeur et c'est justement pourquoi, ils sont soumis à une grande volatilité. 

Qu'est-ce qu'on obtient si on achète un NFT ?

En fait, les NFT ne peuvent pas avoir un seul et unique propriétaire, c'est pourquoi, lorsque vous achetez un NFT sur le marché, vous allez simplement acheter la propriété exclusive de cet actif. 

Le NFT le plus cher de l'histoire est le Everydays : The First 5000 Days de Beeple, c'est un ensemble de 5 000 pièces. Le propriétaire de ce NFT, est Vignesh Sundaresan. 

Malgré le fait qu'il soit le seul propriétaire de cet NFT, Mr Vignesh Sundaresan ne pouvait pas empêcher le monde entier de voir et partager son NFT. 

A lire aussi :  Quelle est la meilleure cryptomonnaie dans laquelle investir en 2022 ?

En d'autres termes, acheter un NFT vous permet d'avoir la signature de ce NFT, mais tout le monde peut le voir. En fait, pour vous simplifier un peu l'idée, on peut reprendre l'exemple de la Joconde. Ce n'est pas votre propriété, mais vous pouvez la voir à tout moment ! 

Tous les actifs numériques peuvent être des NFT : 

  • Les chansons ; 
  • Les GIF ; 
  • Les essais ; 
  • Les tweets (oui, les tweets peuvent devenir des NFT) ;
  • Les noms des domaines ….

Pourquoi acheter des NFT ?

Si tout le monde peut les voir, pourquoi les acheter ? En fait, il existe plusieurs raisons qui peuvent nous pousser à acheter des NFT. 

Leur rareté

La rareté est un critère crucial pour augmenter la valeur d'un produit. Effectivement, les NFT peuvent avoir plusieurs acheteurs avant qu'ils ne deviennent la propriété d'une seule et unique personne.

La collection

Les NFT peuvent être des objets de collection  qui attirent beaucoup les investisseurs aisés. Ce sont un moyen simple et rapide pour les artistes de vendre leurs produits directement aux acheteurs intéressés.