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Quelles sont les notions de base de comptabilité à connaître ?

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Sommaire

Il est important de comprendre les différentes notions de bases de la comptabilité, notamment parce qu'il s'agit d'une discipline complexe liée à d'autres disciplines comme le droit fiscal ou la finance.

Bien entendu, l'apprentissage d'une telle discipline dure des années, surtout que cette discipline est en constante évolution. Toutefois, on peut connaître les bases de la comptabilité rapidement pour éviter d'être dans un terrain complètement inconnu. Si vous êtes intéressé par cela, voici les différentes notions à connaître !

Le bilan comptable

Le bilan comptable est le premier objectif de la comptabilité. Effectivement, tous les chefs de projets doivent obligatoirement fournir un bilan comptable à la fin de l'année, qui reprend toutes les informations de manière véridique et réelle. Cet outil permet d'analyser la situation financière de l'entreprise et peut être soit actif ou passif

bilan comptable

Le bilan comptable actif représente les ressources de l'entreprise, tandis que le bilan passif représente les sommes que l'entreprise doit à ses associés ou à des banques. 

Le bilan passif se doit toujours d'être égal au bilan actif. 

Le compte de résultat

Le compte de résultat permet d'avoir ce qu'on appelle le résultat comptable qui permet de déterminer le résultat fiscal. Il peut être déficitaire ou bénéficiaire selon l'état de l'entreprise. 

Il regroupe toutes les charges qui doivent être placées dans des catégories différentes : loyer, charges sociales, salaires, frais de déplacement, etc.  

Le résultat comptable et le résultat fiscal

Comme on vient de l'indiquer plus haut, le résultat comptable peut être positif ou négatif. C'est la somme des différences entre les charges et les produits. 

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On peut l'obtenir en faisant un petit calcul entre le résultat d'exploitation, le résultat financier et le résultat exceptionnel. 

Les charges déductibles

On parle de charges déductibles lorsque celles-ci répondent aux critères suivants : 

  • La charge possède un intérêt pour l'entreprise ; 
  • La charge peut s'appuyer sur des justificatifs ; 
  • Elle peut engendrer une diminution de l'actif ; 
  • Elle peut être calculée avec les charges de l'exercice. 

Les amortissements comptables

Un amortissement est la charge qui permet de prendre en considération la dépréciation des éléments actifs. On peut donc déduire, chaque année, la somme qui correspond à la fraction de valeur d'inscription de l'actif. 

On prend l'exemple d'un bien immobilier de 200 000 € amorti pendant 20 ans. On peut donc déduire chaque année 10 000 € de sa valeur (200 000 €/20 ans = 10 000 €). 

On peut avoir trois types d'amortissement : 

  • Des amortissements dégressifs qui permettent d'éliminer les avantages de la toute première année ;
  • Des amortissements linéaires qui permettent d'éliminer la même somme chaque année ; 
  • Des amortissements exceptionnels qui sont en relation avec les faveurs accordées par le législateur. 

La plus-value/la moins-value

On peut remarquer la plus-value et la moins-value lorsque le bien immobilisé sort de son actif. La plus-value et la moins-value sont égales à la différence entre le prix du bien et la valeur comptable. Celle-ci est égale à la différence entre les amortissements passés et la valeur d'inscription à l'actif. 

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Si la différence est positive, c'est une plus-value, et c'est une moins-value si la valeur est négative. 

Notez que la plus-value peut être déterminée sur le long ou le court terme. Sur le long terme, il s'agit des biens détenus depuis au moins 2 ans. Pour le court terme, il peut s'agir de : 

  • Biens ayant moins de 2 ans ; 
  • Biens ayant plus de 2 ans, mais avec des proportions qui correspondent à des amortissements déduits. 

Les provisions comptables

La provision comptable n'est pas déterminée par une charge ou un montant précis. Elle peut avoir plusieurs types selon les provisions. Ce sont les provisions et les charges qui doivent être supportées ultérieurement et les provisions pour dépréciation qui sont susceptibles d'avoir une influence directe sur la relation de cause à effet actuelle. 

Pour conclure, il faut savoir que la comptabilité est une discipline obligatoire au sein des entreprises. Elle peut être un outil d'information ou un outil de gestion.