toute l'actualité de l'assurance, de la finance, et de l'entreprise

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Prêt personnel : comment obtenir le meilleur taux ?

Sommaire

Le prêt personnel représente un montant de financement très avantageux. Non seulement il vous aide à subvenir à vos besoins, mais il ne vous oblige pas non plus à justifier son utilisation. Cependant, pour pleinement tirer profit de cet emprunt, vous devez obtenir un meilleur taux pendant la signature du contrat. Comment vous y prendre alors pour trouver un prêt personnel à un taux idéal ? Éléments de réponse !

Utiliser un comparatif en ligne

Pour obtenir un prêt personnel à un meilleur taux, vous pouvez vous servir d’un comparatif en ligne. Il s’agit de plateformes généralement administrées par des professionnels de prêt personnel. Ces derniers effectuent un sondage afin de regrouper les meilleurs établissements de prêt.

Pour proposer ce comparatif de prêt personnel, ces sites se basent sur plusieurs paramètres importants, tels que :

  • le montant total du crédit,
  • le taux de l’emprunt personnel,
  • le montant des mensualités,
  • la durée totale du prêt, etc.

Grâce à ces différents critères, ces plateformes font une comparaison afin de classer les offres les plus avantageuses. Pour trouver un prêt personnel à un meilleur taux, vous pouvez alors consulter cette étude. L’avantage, c’est que vous obtenez le taux en vigueur de chaque établissement afin de réduire votre montant de remboursement mensuel.

Faire une simulation

La simulation de crédit à la consommation représente l’une des options les plus fiables auxquelles vous pouvez opter pour obtenir un prêt à un meilleur taux. Il s’agit d’un moyen efficace et gratuit qui vous permet de simuler votre crédit avant de contacter une banque de prêt personnel.

Pour ce faire, vous devez remplir un formulaire en fournissant certaines informations obligatoires. Il s’agit entre autres du montant du prêt, de la durée du crédit, de votre situation, de vos revenus, etc. Tous ces renseignements permettent à la calculette d’effectuer une estimation correcte. Évitez donc les erreurs si vous voulez obtenir un taux de prêt avantageux.

À la fin de l’estimation, vous verrez les offres les plus adaptées à votre profil et à vos besoins. Ce résultat vous transmet le nom de chaque banque, le taux d’intérêt en vigueur et tout autre détail indispensable. Toutefois, sachez que les simulateurs ne considèrent pas uniquement les informations que vous fournissez. Ils prennent aussi en compte les réalités du marché financier en appliquant le taux adéquat selon le montant et les autres conditions du prêt personnel.

A lire aussi :  Prêt immobilier, est-il toujours bon d'acheter en 2022 ?

Faire appel à un courtier

Si vous voulez obtenir un prêt personnel à un meilleur taux dans les plus brefs délais, faites alors appel à un courtier. Ce dernier représente un intermédiaire entre la banque et l’emprunteur. Son rôle consiste à mettre ce dernier en relation avec un établissement de prêt qui propose les meilleurs taux sur le marché.

En réalité, dès que vous contactez ce professionnel, il s’occupera de toutes les tâches à votre place. Ainsi, il se charge d’abord de monter votre dossier de crédit afin qu’il soit le plus accrocheur possible. Pour ce faire, il vous donne aussi des conseils en vous aidant à déterminer le montant que vous pouvez prêter afin d’obtenir le meilleur taux.

Il se base également sur votre capacité de remboursement et sur votre situation personnelle pour trouver la durée du crédit. Autrement dit, il se charge de tous les détails nécessaires pour optimiser vos chances d’obtenir le meilleur taux pour un remboursement efficace du crédit.

Le principal avantage des courtiers, c’est qu’ils disposent d’un carnet d’adresses bien fourni qui vous permet de gagner assez de temps. En réalité, ces experts n’ont plus besoin de sillonner le marché à la recherche d’un meilleur taux. Ils ont déjà connaissance du marché et disposent des contacts de la majorité des institutions financières de votre zone. Après la constitution de votre dossier, ils s’occupent donc de vous trouver l’établissement de crédit idéal grâce à leurs contacts.

Par ailleurs, la majorité de ces professionnels concluent le plus souvent un partenariat avec les banques. Ainsi, grâce à cette collaboration, les négociations deviennent plus faciles, ce qui vous permet d’obtenir un taux encore plus bas que ce qui s’applique sur le marché. Bien entendu, pour profiter de toutes ces prestations, vous devez débourser une certaine somme d’argent.

Comment choisir votre prêt personnel ?

Que vous fassiez une simulation en ligne ou que vous passiez par un courtier, le résultat sera le même : vous devrez prendre le temps d’étudier les offres. Mais comment faire le bon choix ?

Avant toute chose, vous devez être au clair sur ce type de crédit. Comme nous vous l’avons dit, il s’agit d’un crédit non affecté avec un taux d’intérêt fixe. De ce fait, vous pourrez utiliser la somme prêtée comme bon vous semble. La somme ne peut pas excéder 75 000 euros et la durée du prêt sera au maximum de 7 ans. Pour savoir tout sur le pret personnel, nous vous invitons à cliquer sur ce lien.

A lire aussi :  Demande de crédit réussie : Nos conseils pratiques

Pour choisir votre prêt personnel, vous devez regarder ce qu’il en est au niveau :

  • du montant emprunté
  • de la durée du crédit
  • de l’échéancier
  • du TAEG (taux annuel effectif global)

En ce qui concerne le TAEG, c’est ce qui va vous permettre de savoir réellement combien va vous coûter votre crédit. Il va notamment inclure les frais de dossiers et les assurances. C’est donc avec ce taux (exprimé en pourcentage, comme le taux d’intérêt) que vous devez comparer les différentes offres. Plus vous choisirez un crédit à court terme et plus le taux sera avantageux. En revanche, les mensualités à rembourser seront plus importantes. À vous de trouver le meilleur compromis en fonction de votre situation financière et de la nature de votre projet.

En plus du prêt, vous devez aussi vous renseigner sur l’assurance emprunteur. Elle sert de garantie pour l’assureur, dans le cas où vous ne seriez plus en mesure de rembourser votre crédit. Même si à l’heure actuelle, vous n’avez pas de difficultés particulières, personne n’est à l’abri de perdre son emploi. Nous vous recommandons de vous rendre sur ce site pour en savoir plus à ce sujet.

Sachez également qu’il existe une variante de ce crédit sans justificatif, avec le crédit renouvelable (appelé également crédit revolving). Comme pour le prêt personnel, vous n’aurez pas à apporter de justifications à votre projet. La différence se situe dans le fait que vous avez une réserve d’argent, que vous êtes libre d’utiliser en partie, si vous n’avez pas besoin de toute la somme. L’avantage, c’est que vous ne payerez les intérêts que sur la somme réellement utilisée et que vous reconstituez le capital de départ en remboursant. En revanche, les taux sont beaucoup plus élevés.