toute l'actualité de l'assurance, de la finance, et de l'entreprise

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Quand et comment faire la déclaration d’une micro-entreprise ?

déclaration micro entreprise
Sommaire

Lorsque l’envie d’entreprendre naît, il est toujours conseillé de commencer par un niveau accessible. L’idéal étant de franchir les étapes au fur et à mesure de l’évolution de choses. En la matière, les micro-entreprises sont une très belle opportunité. Mais qu’en est-il de la déclaration des micro-entreprises ?

Quelle est l’importance de la déclaration d’une micro-entreprise ?

Une micro-entreprise est une entreprise qui présente la particularité d’une exploitation à petite échelle. Ce niveau d’exploitation est beaucoup plus remarquable en faisant une comparaison à celui d’une grande entreprise. Le site lestudioploof.com offre beaucoup d’informations sur la déclaration d’une micro-entreprise.

Déclarer une micro-entreprise peut sembler peu important, mais cela est en réalité primordial à bien des égards. Déjà, la déclaration d’une micro-entreprise permet au propriétaire de cette dernière de bénéficier d’un certain nombre d’avantages.

Déjà, il a la possibilité de demander certains permis ou licences pour le compte de son entreprise. A contrario, une micro-entreprise non déclarée ne peut absolument pas prétendre à ces licences ou permis.

En dehors de cela, en tant que micro-entreprise non déclarée, il est absolument impossible de recruter du personnel. En plus, l’ouverture d’un compte bancaire au nom de la micro-entreprise est impossible.

A lire aussi :  Comment créer une entreprise sans argent ?

Aucune possibilité de publicité n’est à la portée d’une micro-entreprise non déclarée. Ce sont là des avantages dont peut bénéficier une micro entreprise déclarée.

À quel moment faire la déclaration de votre micro-entreprise ?

C’est une question récurrente et qui nécessite une attention particulière vu qu’il est question de déclaration de micro-entreprise. Il faut savoir que la déclaration d’une micro-entreprise doit intervenir dès le début des activités de l’entreprise. Pour ce faire, il est nécessaire de réunir un certain nombre de documents officiels notamment le plan d’affaire de la micro-entreprise.

Ledit document comporte des éléments d’information essentiels sur la micro-entreprise objet de la déclaration. Il s’agit notamment de la taille de l’entreprise, de son secteur d’activité, ses projets et bien d’autres informations encore.

 

Il est important de préciser qu’en dehors de la toute première déclaration qui permet de reconnaître la micro-entreprise, il y a d’autres déclarations. Ces déclarations sont beaucoup plus des déclarations de chiffres d’affaires et varient selon la périodicité choisie lors de la déclaration officielle.

Comment déclarer votre micro-entreprise

Pour ce qui concerne la procédure pour la déclaration de la micro-entreprise, cela varie d’un pays à un autre. Selon le pays, il peut être possible de procéder à une déclaration en ligne de votre micro-entreprise. C’est une méthode qui est de plus adoptée par de nombreux pays afin de faciliter la tâche au micro-entrepreneur.

A lire aussi :  Comment choisir le bon nom d'entreprise ?

Il suffira de scanner les documents nécessaires à la déclaration, et de payer les éventuels frais de déclaration. Dans les pays avancés, tout se fait en ligne et les déclarations via papier sont interdites.

Dans le cas d’un pays peu développé en matière de numérique, il faudra se tourner vers les institutions compétentes en matière d’enregistrement de micro-entreprise.

En conclusion, déclarer une micro-entreprise fait profiter à l’auto-entrepreneur beaucoup d’avantages. Il faut pour cela respecter les délais et les conditions de la déclaration d’une micro-entreprise afin d’en tirer le maximum de profit.