toute l'actualité de l'assurance, de la finance, et de l'entreprise

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Quand recourir à un conseiller en gestion de patrimoine ?

developper connaissance finance
Sommaire

Savez-vous ce qu’est un conseiller en gestion de patrimoine ? Il s’agit tout simplement d’une personne ayant des connaissances en économie, finance, fiscalité et juridiques, qui met à profit pour proposer ses services en donnant des conseils concernant la gestion d’un patrimoine. On peut trouver des conseillers en gestion du patrimoine (CGP) rattachés à des établissements financiers tels qu’une banque, tout comme il y a des CGP indépendants et qui travaillent à leur compte. 

Si vous vous demandez dans quel cas vous pouvez recourir à un conseiller en gestion du patrimoine, c’est justement le sujet de notre article.

Qui peut recourir à un conseiller en gestion de patrimoine ?

Quel que soit votre statut au sein de la société, vous pourriez avoir besoin de recourir à un conseiller en gestion de patrimoine, et ce, que vous soyez :

  • Un employé ;
  • Un entrepreneur ;
  • Un jeune actif ;
  • Un retraité.

Toutes ces personnes peuvent bénéficier des services d’un conseiller en gestion de patrimoine, que ce soit pour l’achat d’un bien immobilier, un investissement dans ce secteur ou encore pour obtenir des solutions financières adaptées à la situation de chacun. 

Quand peut-on recourir à un conseiller en gestion de patrimoine ?

Un conseiller en gestion de patrimoine a pour mission de vous accompagner dans toutes sortes de démarches liées à la gestion de votre patrimoine, et ce, en vous prodiguant des conseils qui vous orienteront vers les meilleures solutions pour vos problématiques d’ordre financier.quand peut on recourir a un conseiller gestion patrimoine

Ainsi, quand vous commencez à vous poser certaines questions sur la gestion de vos finances, c’est qu’il est temps de recourir à un conseiller. Celui-ci pourra alors vous aider à :

  • Choisir les meilleurs placements financiers ;
  • Proposer des solutions pour alléger vos impôts ;
  • Faire fructifier votre patrimoine ;
  • Préparer votre retraite ;
  • Vous conseiller par rapport à un investissement dans l’immobilier ;
  • Gérer un patrimoine hérité ;
  • Obtenir des revenus complémentaires ;
  • Préparer la succession de votre patrimoine.
A lire aussi :  Qu'est-ce que l'arbitrage en finance ?

Dès lors que vous avez une capacité d’épargne relativement importante (à partir de 500 euros par mois) ou que vous êtes sur le point de toucher un héritage, vous pourrez vous diriger vers un conseiller en gestion de patrimoine.

Par ailleurs, si vous vous inquiétez au sujet du financement des études de vos enfants, là encore, un conseiller en gestion de patrimoine sera en mesure de vous aider et de vous conseiller au mieux selon votre situation financière.

Pour conclure, faire appel à ce type de conseiller ne peut être que bénéfique, car il possède des connaissances que vous n’avez pas forcément, et pourra vous présenter des solutions auxquelles vous n’avez probablement pas pensé.

Combien ça coûte de recourir à un conseiller en gestion de patrimoine ?

La rémunération d’un conseiller en gestion de patrimoine varie selon le service, la fréquence des recours à ces services, mais également son statut.

En effet, un CGP employé dans un établissement financier touchera une commission sur les placements financiers pour lesquels il vous aura conseillé, alors qu’un CGP indépendant perçoit des honoraires, d’ailleurs, cela est régi par la loi depuis l’application de la directive européenne MiFID.

A lire aussi :  Voici comment vérifier un chèque de banque !

De ce fait, selon le service fourni par votre CGP ainsi que le degré de sa complexité, vous aurez à payer des honoraires se situant entre 150 et 500 euros de l’heure.

Par ailleurs, si vous faites appel à un CGP régulièrement, il serait judicieux d’opter pour un forfait annuel qui peut varier d’un conseiller à un autre, mais pour vous donner une idée, cela peut coûter entre 500 et 1500 euros l’année.

Bien que le coût puisse paraître assez élevé, n’oubliez pas que recourir à un conseiller en gestion de patrimoine permet de bénéficier de conseils avisés d’un professionnel qui aura pour but de vous faire gagner du temps et d’accroître votre patrimoine.

Pour finir, nous vous recommandons de faire appel à un CGP indépendant, car ce dernier sera plus objectif pour servir vos intérêts, alors qu’un CGP salarié aura tendance à vous proposer des placements financiers au sein de son établissement, servant ainsi ses propres intérêts avant les vôtres.