Les données relatives à l’économie, la comptabilité de même que plusieurs autres aspects du même genre, peuvent rendre l’évaluation de la santé financière d’une entreprise assez complexe à mettre en perspective dans le cadre d’un bilan complet, factuel et pertinent. Ainsi, une société qui peut sembler en forme peut en réalité cacher un certain nombre de dérives ou de faiblesses qui ne pourront être dénichées que par le biais d’une analyse poussée, comprenant plusieurs facteurs plus ou moins directs. Nous aborderons dans le sujet qui va suivre les divers éléments compris dans ce registre, ainsi que les principaux critères à prendre en compte.
Quels renseignements chercher sur la santé financière d’une entreprise ?
L'une des premières démarches pour trouver des indications sur la santé financière d’une entreprise se trouve au niveau de l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques ou Insee qui répertorie toutes sortes d’informations précises tirées de sources officielles. L’organisme met également à disposition une base de données complète appelée Sirene qui est en majeure partie alimentée par les renseignements des centres de formalités des entreprises, comprenant modifications et radiations appliquées sur le répertoire.
Dans la même lignée, une option donne accès à une liste d’organisations qu’il sera possible de catégoriser par des critères précis afin de procéder par la suite à une comparaison selon ces mêmes caractéristiques.
D’autres sites en ligne agréés peuvent fournir des informations similaires à l’image de :
- L’annuaire des entreprises ;
- L’infogreffe ;
- Le répertoire national des métiers.
Vous pourrez aussi retrouver sur la plateforme associée, un outil donnant la possibilité de créer des avis de situations concernant un établissement spécifique.
Publications légales
Les publications qui concernent l’état de santé d’une entreprise, figurent dans différentes sources légales indiquées sur un certain nombre de publications. Le site de l’info financière est l’un des premiers acteurs de ce registre d’informations en donnant accès à toutes sortes de rapports et de données liés à la bourse et ses actions. L’autorité des marchés financiers qui peut émettre des sanctions sur les sociétés, regroupe aussi l’intégralité des décisions données qui peuvent d’ailleurs être utiles pour faire le point sur la santé de l’entreprise.
Croissance des bénéfices
Un bénéfice constant et relativement haut est une donnée importante qui démontre que la société perçoit de l’argent et par conséquent que sa direction va dans le bon sens. Cela signifie aussi que la capacité de l’entreprise à créer des liquidités va elle aussi augmenter, s’accompagnant parfois d’efforts pour faire baisser les charges. Il s’agit donc d’un indicateur qui synthétise de façon concrète les informations retenues dans le compte de résultat.
Vérifier l’état de financement de l’entreprise pour juger de sa santé financière
L’état de financement d’une entreprise est généralement lié à un ratio ou taux qui détermine la corrélation entre les capitaux propres dont dispose la société et le niveau d’endettement global. Cette donnée permet entre autres, de souligner la possible solvabilité de l’entreprise, sachant que plus ce dernier est élevé et mieux la solidité financière de la société est maintenue. Dans ce registre, un ratio qui dépasse 1 reste le but optimal à atteindre dans la majorité des cas, bien qu’une estimation aussi positive reste assez rare. Des notions proches de cette donnée, comme la capacité de remboursement des dettes, peuvent aussi intervenir dans la distinction de la santé financière globale.
Indications supplémentaires pour s’informer sur la santé financière d’une société
Il existe plusieurs ressources complémentaires que vous pouvez rechercher dans le but de vérifier la santé financière de votre entreprise. C’est le cas par exemple de la cotation Banque de France des entreprises, ou des démarches pour obtenir un extrait Kbis depuis la plateforme du service public. Un passage par l’API Entreprise peut de même permettre à certaines administrations et organismes dans ce cadre portés vers une mission de service public, d’avoir accès à des documents d’entreprises et autres associations afin de mieux comprendre le sujet.