toute l'actualité de l'assurance, de la finance, et de l'entreprise

SASU ou EURL : comment choisir la forme juridique de l’entreprise ?

Sommaire

Lors de la création ou de l’acquisition d’une entreprise, vous serez sans aucun doute confronté à plusieurs problématiques liées au statut juridique. Il est possible de choisir entre une SASU et l’EURL. En effet, ceux-ci permettent à une société donnée de prouver son existence vis-à-vis de la loi. La forme juridique privilégiée doit être adaptée à la situation de chaque chef d’entreprise. Quels sont alors les critères de choix à prendre en compte ?

Pourquoi choisir le statut juridique SASU ?

Vous souhaitez peut-être créer une entreprise au statut simple et flexible ? La société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU) est l’une des meilleures alternatives.

Quelle est la définition du concept SASU ?

Encore appelée société par actions simplifiée (SAS), ce statut est déterminé par un unique associé. Celui-ci a le droit d’établir les règles ou principes de la SASU. Il doit convenir du montant lié au capital social de la société. Parmi ces attributs, il a la possibilité de contribuer aux apports en numéraire ou en nature dans la firme.

Les divers avantages de la SASU

Les normes et directives de fonctionnement et de constitution dans les SASU sont plus ou moins allégées. Avec la société par actions simplifiée unipersonnelle, l’établissement d’un rapport annuel de gestion n’est plus nécessaire suivant certaines conditions. Les comptes sociaux n’ont plus lieu d’être approuvés. L’engagement de la responsabilité ne s’exprime qu’à hauteur de l’apport de l’associé.

Par quel moyen créer une SASU

La création d’une entreprise par actions simplifiée unipersonnelle passe par un processus bien défini. En effet, l’associé unique doit énumérer et établir les normes ou principes d’organisation de la firme par le biais des statuts rédigés. Ensuite, il est obligatoire de procéder à la nomination d’un dirigeant à la tête de la SASU. Il peut être un individu donné (personne physique) ou une personne morale. L’associé unique est également une alternative à la direction de cette forme de société. En tant que président, il est légalement responsable de la SAS.

A lire aussi :  Comment créer une entreprise sans argent ?

Pourquoi choisir le statut juridique EURL ?

Pour créer une entreprise toute seule, l’EURL est l’une des formes juridiques pour laquelle opter. Vous pouvez ainsi profiter d’un cadre juridique avantageux qui présente des règles spécifiques à respecter.

Quelle est la définition d’une EURL ?

Il est aussi connu comme une entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée. L’EURL est un statut juridique qui se rapporte à un seul associé. Il s’agit d’une entreprise commerciale. Contrairement à la SA, elle a la possibilité d’octroyer ses parts sociales au public. Elle est une structure hybride se basant en partie sur le fonctionnement de la SNC société en nom collectif et de SAS (société par action). Ce type de statut juridique embarque la plupart des activités existantes sauf l’épargne le financement, l’assurance et autre. Ces exceptions s’appliquent aussi aux autres formes d’entreprise.

Quels sont les divers atouts de L’EURL ?

Ce type de statut est très prisé auprès des créateurs d’entreprises car l’EURL a de multiples avantages. Vous pouvez opter pour ce choix dans l’objectif de protéger votre patrimoine en tant qu’entrepreneur. Tout comme dans la SASU, cet ensemble de bien n’est pas fusionné avec celui de la société. Cette responsabilité limitée au montant des apports est l’un des attributs de l’associé. Le changement de statut d’EURL en SARL s’effectue avec des formalités ou conditions à remplir mais sans conséquence fiscale. L’apport de l’associé unique est libre. Autrement, il peut participer à la constitution du capital en y intégrant des biens financiers ou physiques.

Comment créer une EURL ?

Créer son entreprise ne se fait pas aussi facilement. Même en optant pour une EURL, vous devez suivre quelques étapes.

A lire aussi :  Comment se former en SEO ?

Entre autres, un projet de statut présentant les caractéristiques de la firme doit être rédigé et signé par l’associé unique. Ensuite, il convient de faire la publication d’une annonce légale. L’entreprise doit faire une demande d’immatriculation au registre du commerce et des sociétés.

Quel accompagnement dans sa création d’entreprise ?

Même si vous savez désormais quel statut juridique choisir pour créer votre entreprise, les démarches ne sont pas terminées pour autant. Certes, vous avez la possibilité de tout gérer sans demander d’aide, mais il est tout de même préférable d’opter pour un accompagnement. Cela vous évite de perdre du temps et de vous tromper.

Pour être accompagné dans la création d’entreprise, vous avez plusieurs possibilités. Vous pouvez notamment prendre des renseignements auprès de la chambre de commerce et d’industrie (CCI) ou des métiers dont vous dépendez. Vous pouvez aussi vous appuyer sur le réseau entrepreneur. Maintenant, cela vous demande de vous déplacer dans les locaux, ce qui n’est pas toujours très pratique. Voilà pourquoi, il existe aussi des accompagnements sur internet pour toutes les étapes de création.

En optant pour un accompagnement via internet pour votre EURL https://www.l-expert-comptable.com/crea/creation-eurl ou pour votre future SASU https://www.l-expert-comptable.com/crea/creation-sasu, vous serez conseillé et vos questions trouveront des réponses appropriées. Bien entendu, vous profiterez également d’une aide pour monter votre dossier afin d’obtenir votre immatriculation. À cela, vous pouvez aussi vous inscrire à des webinars, ce qui vous permettra d’améliorer vos connaissances.