toute l'actualité de l'assurance, de la finance, et de l'entreprise

Comment se constituer un patrimoine en partant de zéro ?

se constituer un patrimoine
Sommaire

Que ce soit pour lancer un projet, pour se lancer dans l'investissement ou encore pour préparer sa retraite, se constituer un patrimoine est loin d'être une tâche facile, surtout en partant de zéro. 

Lorsqu'on parle de patrimoine, on pense directement à la pierre, pourtant, cette notion est beaucoup plus large et touche plusieurs secteurs différents. Comment se constituer un patrimoine en partant de zéro ? On vous répond !

Par quoi commencer pour se créer un patrimoine ?

En plus de l'immobilier, d'autres supports existent comme la Bourse, l'assurance vie, l'épargne, le sport, l'art, etc.

Pour se créer un patrimoine, on doit toujours commencer par déterminer les choix qui s'offrent à nous. Effectivement, comme on vient de l'expliquer plus haut, la notion du patrimoine est très large et regroupe plusieurs champs différents : épargne, assurance vie, pierre papier …  Donc, les possibilités sont infinies. 

se constituer un patrimoine

Toutefois, toutes ces possibilités peuvent porter à confusion, surtout pour un débutant qui se trouve perdu et déstabilisé face aux différents produits et supports complexes et difficiles à décrypter. 

Généralement, les jeunes investisseurs se tournent directement vers les produits accessibles, comme l'épargne ou les livrets bancaires. Bien évidemment, ces placements sont plutôt satisfaisants, notamment en parlant de sécurité. 

Toutefois, il faut noter que malgré le fait qu'ils soient sécurisés, ces placements ne rapportent pas beaucoup ! On prend l'exemple du livret A qui atteint son sommet en février 2020 avec 0.50 %. 

Déterminer son profil 

Par la suite, il faudra déterminer son profil en tenant compte de toutes les compétences, des produits, des supports et des possibilités qui s'offrent à vous. 

A lire aussi :  Demande de crédit réussie : Nos conseils pratiques

Sachez qu'il n'y a pas de "meilleur investissement" ou "meilleur placement". Il n'y a pas d'investissement sûr à 100 %, qui peut faire des miracles. Il y a plutôt une bonne stratégie d'investissement et une mauvaise. 

Donc, élaborer la vôtre, il faut que vous réussissiez à déterminer vos attentes :

  • Des objectifs sur le court, le moyen ou le long terme ? 
  • Quelle est votre appétence au risque ? 
  • Quel est votre objectif principal ?

Ces différents éléments vous permettent de déterminer votre profil et vous aide à voir plus clair. 

Épargner ! 

En tant que débutant et jeune investisseur, le meilleur moyen de vous faire un patrimoine c'est d'épargner. Effectivement, dès que vous commencez votre vie active, gardez en tête que votre principal objectif c'est de vous constituer un apport pour l'investir dans les années à venir. 

Pour connaître le montant idéal à épargner chaque mois, évaluer vos charges et placez le surplus qui peut être de 10 %, 30 %, 40 % de votre argent dans les livrets d'épargne : 

  • Assurance vie ; 
  • Plant d'épargne retraite ; 
  • Plan d'épargne en action ; 
  • PEL, CEL …. 

Notons qu'il est plus facile de se faire des économies en étant jeune car avec le temps, les charges commencent à peser : voiture, enfants, impôts, maison…

Acheter son premier bien immobilier

Pour vous c'est différent ? Vous avez déjà une somme d'argent en poche et vous souhaitez l'investir pour commencer votre patrimoine ? Alors, la meilleure façon pour le faire c'est d'investir dans la pierre. Effectivement, l'immobilier restera pour toujours, le domaine le plus intéressant et le plus sécurisé pour créer son patrimoine. Très résistant aux variations économiques, l'immobilier peut être une base sûre et sécurisée pour se mettre l'abri. 

A lire aussi :  Prêt personnel : comment obtenir le meilleur taux ?

Pour préparer votre projet, vous devez commencer par avoir un dossier bien solide et un apport personnel important.

Non, l'immobilier n'est pas réservé aux quadragénaires mariés avec des enfants ! En effet, selon les études récentes, de plus en plus de jeunes se tournent vers l'investissement immobilier. 

On doit également préciser que le bien immobilier n'est pas la seule pierre intéressante ! Vous pouvez également investir dans des biens moins onéreux comme une place de parking, un garage, …

Diversifier vos placements

Une autre astuce pour éviter les pertes et avoir une bonne base bien solide, c'est de diversifier ses placements. Si l'investissement immobilier est un excellent début pour se créer un patrimoine, il est loin d'être le seul ! Vous pouvez investir dans des entreprises, des pièces d'or, des placements financiers, des fonds communs, la bourse etc.