toute l'actualité de l'assurance, de la finance, et de l'entreprise

Comment sortir de son endettement ?

sortir de son endettement
Sommaire

Vos finances sont au plus mal, boucler vos fins de mois devient de plus en plus difficile, et pour couronner le tout, vos dettes ne cessent de s'accumuler ? Face à cette spirale ravageuse, beaucoup de consommateurs se trouvent démunis et ont du mal à y faire face. Et pourtant, il existe des solutions pour se sortir de l'endettement. 

Le seul moyen de s'en sortir dans ce cas-là est de réagir vite avant de crouler sous les dettes. Voici 3 façons efficaces pour dire stop à l'endettement et qui vous sortiront de gros pétrins.

Élaborer un plan pour se sortir de l'endettement

Lorsque les dettes s'accumulent, il est difficile de savoir où donner de la tête. C'est pourquoi il est indispensable d'élaborer une stratégie pour mieux gérer le remboursement de votre dû par ordre de priorité.

sortir de son endettement

Un petit conseil, commencez toujours par payer les dettes avec les taux d'intérêts les plus hauts, car cela veut dire que les intérêts seront moins importants sur le long terme. Cela vous permettra donc de réduire la somme globale de vos dettes.

Puis, attaquez-vous aux dettes avec les sommes les plus basses, que vous pouvez régler rapidement. Cela vous permettra de vous débarrasser des petites sommes à rembourser, tout en vous donnant un peu plus d'espoir pour la suite.

Si vous avez du mal à vous y retrouver face à la montagne de dettes qui vous attend, vous pouvez toujours prendre conseil auprès de professionnels. Un conseiller en crédit, par exemple, saura vous orienter et vous aider à établir un plan de remboursement pour mieux gérer vos dettes.

A lire aussi :  Comment calculer le coût total de votre crédit ?

À noter que même si cette situation est délicate et très déstabilisante, il ne faut surtout pas avoir honte de demander de l'aide, que ce soit à votre entourage, à des professionnels ou même à des organismes spécialisés. Mieux vous serez soutenu et accompagné, plus rapidement vous vous sortirez de ce cauchemar.

Alléger ses charges quotidiennes

Si vous êtes en endettement, c'est que vos charges quotidiennes surpassent de loin votre rentrée d'argent. Ce déséquilibre peut rapidement vous mener vers de gros tracas, d'où l'utilité d'agir vite !

Pour alléger ses charges, tout est une question de gestion de votre budget. Commencez par mensualiser tout ce qui est charges et ressources que vous verserez dans un compte personnel. Par la suite, récupérez à chaque fois de petites parties pour mieux optimiser la gestion de votre argent.

Pour tout ce qui est allégement des charges, vous devez revoir vos priorités en vous séparant de services qui ne sont pas indispensables, notamment :

  • Un forfait téléphonique trope levé à revoir à la baisse ;
  • Revoir son mode de consommation en choisissant des produits moins chers ;
  • Mettre un terme à son offre d'assurance redondante.

Dans ces moments de difficultés, vous pouvez toujours négocier avec votre banque pour obtenir un délai supplémentaire pour payer vos mensualités, en restant raisonnable. Cela vous donnera du temps en plus pour mieux gérer la situation.

Établir un dossier de surendettement en dernier recours

Lorsque toutes les solutions ont été envisagées et qu'aucune n'est concluante pour vous sortir de cette mauvaise phase, il ne vous reste plus qu'à établir un dossier de surendettement à déposer à la Banque de France en dernier recours.

A lire aussi :  Le regroupement de crédits : quels sont les avantages ?

Cet organisme est une sorte d'ange gardien pour les consommateurs endettés jusqu'au cou, car une fois que vous aurez déposé votre dossier de surendettement en ligne ou directement auprès de la banque de France, les conseillers de cet organisme vous trouveront des solutions financières adaptées à votre profil pour vous sortir de cette mauvaise période.

Concernant le dépôt d'un dossier de surendettement, vous devrez répondre à des conditions bien définies pour pouvoir effectuer cette démarche. Nous vous en disons plus dans ce qui suit :

  • Vous devez être un particulier ;
  • Vous devez résider en France, et ce, peu importe si vous êtes Français ou étranger ;
  • Vous ne devez plus être en mesure de subvenir à vos besoins, ni payer vos charges et dettes.

En premier lieu, cette démarche vous permettra de vous protéger financièrement. De plus, toutes les mesures de saisies engagées à votre encontre seront automatiquement stoppées afin que vous puissiez conserver vos biens.