toute l'actualité de l'assurance, de la finance, et de l'entreprise

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Quand est-il judicieux de souscrire une assurance voyage ?

quand est judicieux souscrire assurance voyage
Sommaire

Voyager est le meilleur moyen pour se ressourcer, découvrir de nouveaux pays et de nouvelles cultures. Les voyages permettent de découvrir beaucoup de nouvelles choses, mais aussi, de casser la routine quotidienne et faire de nouvelles rencontres qui peuvent souvent être très passionnantes. 

Mais avant de penser à voyager, il faut savoir qu’il existe certaines obligations à respecter. Parmi elles, l’assurance voyage qui est très importante pour garantir votre sécurité et le remboursement des frais que vous pouvez subir en cas d’accident ou de sinistre à l’étranger. Ce titre vous sera d’une grande aide, mais il faut tout de même savoir à quel moment il est judicieux de faire votre assurance voyage.

Quand est-il judicieux de faire une assurance voyage ?

L’assurance voyage vous offre plusieurs avantages, elle est primordiale pour tous vos voyages, quelle que soit leur durée et la destination que vous avez choisie. Il n’existe pas d’obligations sauf pour certains pays, mais le plus important, c’est de souscrire à un contrat d’assurance voyage au bon moment. Tout comme les autres contrats d’assurances, l’assurance voyage comporte plusieurs garanties optionnelles, mais la plus importante reste la garantie d’annulation. Comme vous pouvez annuler votre voyage, une réservation d’hôtel ou un billet d’avion à n’importe quel moment, il est judicieux de souscrire une assurance voyage avec la garantie d’annulation au moment de faire vos réservations.

souscrire assurance voyage

Les frais d’annulation peuvent être très onéreux et atteindre 100 % du montant de la réservation dans certains cas, une garantie d’annulation peut vous éviter de subir ces charges. De plus, les billets d’avion ne sont généralement ni remboursables, ni échangeables, une seule exception existe pour la souscription au même moment de la réservation du billet d’avion. Par conséquent, il est recommandé de souscrire une assurance voyage dès que vous confirmez votre voyage en réservant dans un hôtel et en achetant votre billet d’avion, sans oublier la garantie d’annulation en cas de changement de programme.

A lire aussi :  Comment comparer les assurances auto ?

Pourquoi faire une assurance voyage ?

Comme nous l’avons précisé plus haut, l’assurance voyage vous permet de profiter d’un remboursement en cas d’annulation ou d’un accident dans un pays étranger. Par exemple, les frais médicaux dans certains pays comme les États-Unis peuvent atteindre des sommes colossales, l’assurance voyage vous aidera à assumer ces frais. De plus, ce contrat d’assurance vous offre un grand nombre d’avantages parmi lesquels on peut citer : 

  • l’assistance juridique ;
  • la responsabilité civile ;
  • le remboursement en cas de vol de bagages ;
  • la garantie des frais de recherche et de secours ;
  • l’assurance annulation ;
  • la garantie de pratique de sport extrême.

Bien évidemment, vous pouvez compléter votre contrat d’assurance voyage avec les garanties de votre choix, mais tâchez de les choisir avec soin pour une couverture optimale. De plus, même si vous avez l’obligation de souscrire à ce contrat, vous pouvez choisir vous-même votre assureur. De cette manière, vous pouvez faire jouer la concurrence pour profiter de la meilleure couverture possible au meilleur prix. C’est la meilleure façon de faire des économies et voyager sereinement partout dans le monde.

A lire aussi :  Comment calculer son bonus ?

Comment souscrire une assurance voyage ?

Tout d’abord, il faut commencer par faire le tour des nombreuses offres sur le marché pour trouver celle qui est la plus avantageuse pour vous, les prix de chaque garantie vous seront présentés pour vous faciliter la tâche, mais il est tout de même recommandé de vous diriger vers votre assureur habituel. Ensuite, il faut choisir soigneusement les garanties incluses dans votre contrat, évitez les garanties facultatives, car elles ne serviront qu’à vous faire payer plus pour des choses dont vous n’avez absolument pas besoin.

La dernière étape consiste à présenter les papiers nécessaires, à savoir une pièce d’identité et votre billet d’avion. Notez que vous pouvez faire cette demande en ligne, il est donc inutile d’envisager de vous déplacer en agence pour souscrire à une assurance voyage. Sachez aussi que les démarches sont faites de manière automatique pour les clients qui utilisent des cartes bancaires haute gamme, mais nous vous recommandons tout de même de jeter un œil sur les garanties de votre contrat.