Système de géolocalisation GPS : comment ça fonctionne ?

Le systeme  GPS

Le système géolocalisation, plus connu sous le nom de GPS, est une technologie permettant de connaître la position d’une personne, d’un véhicule ou tout autre élément important. Ce système de guidage par satellite a été conçu pendant la guerre froide, pour déterminer le positionnement des civils. Aujourd’hui, il sert principalement à trouver sa route, afin de ne pas se perdre en chemin. Il s’agit d’un outil utilisé au quotidien pour se déplacer d’un point A à un point B et ce, quelle que soit la destination finale ou le point de départ. Vous avez entendu parler du GPS ou l’utilisiez fréquemment sans comprendre réellement son mode de fonctionnement ? Découvrez dans cet article comment ça marche.

Le GPS s’appuie sur un réseau de satellites

La géolocalisation par gps peut se faire grâce à un réseau de satellites. Celui-ci a été conçu et développé principalement à des fins militaires. Aujourd’hui, ce système de positionnement permet d’effectuer différentes actions, telles que la géolocalisation, le suivi des véhicules ou produits à des fins commerciales. De nombreuses organisations gouvernementales s’en servent également pour recherche des criminels, ou pour suivre de près des déplacements importants tels que des transferts de prisonniers. En général, la géolocalisation définit les coordonnées d’un appareil connecté ou doté d’une fonction GPS. Il peut s’agir d’une montre, d’un ordinateur ou d’un téléphone portable. Il est également possible de tracer un appareil, en se servant des antennes relais à proximité.

Concrètement, pour obtenir une position dans l’espace, il est nécessaire d’avoir trois coordonnées. À cela s’ajoute une quatrième variable qu’est le temps. Pour situer donc un lieu ou une personne, il faut en tout quatre satellites. Ces derniers sont munis d’horloges atomiques qui vont envoyer des signaux. À noter que ce genre d’outil peut capter 12 satellites à la fois. Or, pour affiner les informations, l’idéal est de capter le maximum de satellites. Plus ces derniers seront nombreux, plus la précision sera meilleure. Les signaux émis par les horloges seront par la suite décodés, et calculés par un récepteur GPS. Celui-ci calcule principalement le temps mis par ces signaux pour arriver sur la Terre. Le but est d’en déduire une position. Pour apprendre davantage sur la géolocalisation, voir ici.

Le GPS permet d’obtenir des positions

Le système géolocalisation GPS permet de déterminer une position, et se base sur des coordonnées géographiques. Ce dernier est conçu de manière à ce que les navigateurs GPS puissent identifier au moins 4 satellites. Grâce à cette possibilité, vous pourrez trouver n’importe quel endroit. Restaurants, magasin le plus proche, médecins… grâce à un boitier ou une application GPS, vous ne risquez aucunement de vous perdre. Il vous est même possible de trouver un endroit spécifique, tel qu’un sauna à moindre prix. Pour ce faire, il vous suffit de taper la destination souhaitée, et une carte d’itinéraire vous sera par la suite proposée.

Le GPS offre un service de cartographie

Le GPS permet de géolocaliser ou positionner des personnes ou objets, que ces derniers se trouvent en mer, sur la terre ou encore dans les airs. Il permet également de suivre un itinéraire, et ce, qu’importe où vous soyez. Grâce à Google Maps, accessible sur n’importe quel appareil connecté, vous disposez d’un service de cartographie à tout moment. Ces plans en ligne peuvent vous servir à vous situer, à trouver la route la plus simple pour atteindre une destination, ou encore à connaître les sites intéressants à proximité. Vous pourrez d’ailleurs, grâce à un système de géolocalisation, avoir un plan des réseaux des transports en commun. Certaines applications vous permettent ainsi de trouver la station de métro la plus proche, ou celle où vous pourrez trouver le bus qui vous emmènera à l’endroit où vous souhaitez vous rendre.