Le milieu des cryptomonnaies est un secteur particulièrement sujet aux variances ce qui, en plus de le rendre difficile à prédire sur les investissements avec une tendance ascendante, implique aussi des changements relativement réguliers au niveau des meilleures devises du moment. Nous verrons dans ce qui suit plus spécifiquement le top 5 des cryptomonnaies qui serait possiblement à prévoir en 2025 en indiquant les spécificités de ces dernières ainsi que les différentes raisons qui ont pu mener à ce cheminement.
Quelle est la cryptomonnaie pressentie pour être la première d’ici 2025 ?
En premier lieu, il est important de noter que le Bitcoin restera probablement en première position encore sur une longue période de temps, en raison de son histoire particulière, mais aussi de sa stabilité qui le rend largement au-dessus du reste à ce niveau-là, et en fait un cas particulier.
Après ce dernier, la principale cryptomonnaie pressentie pour 2025 se trouve être dans la majorité des spéculations, l’ETH qui est actuellement deuxième dans le cadre des capitalisations boursières.
En effet, avec 1800 $ l’unité et 115 millions de jetons sur le marché selon la dernière estimation, la capitalisation globale de l’Ethereum est à plus de 200 milliards de dollars. Cette crypto se démarque également par son système de frais qui récompense les mineurs qui font partie du réseau, via des montants déterminés par un protocole donné dans le but d’assurer un revenu minimum.
Les utilisateurs ont également la possibilité de faire parvenir un pourboire jusqu’au mineur, notamment par le biais d’un gas premium qui, pour rappel, représente la donnée qu’expriment les frais de transaction.
Propositions d’amélioration
Si l’ETH est déjà en très bonne position actuellement dans le classement des cryptomonnaies, ce n’est pas la seule raison qui peut pousser à l’intégrer dans les premières places du top 5 d’ici à 2025.
Il existe en effet des solutions proposées qui visent à le rendre plus performant à l’image de celle qui prévoit de réduire les frais de transaction au moyen de l’EIP 1559.
Une autre idée impliquerait de brûler la base fee de sorte à mieux balancer l’inflation de la devise, sans avoir à faire baisser la récompense perçue par les mineurs.
Indicateurs communs
Etant la crypto la plus proche du bitcoin dans le top, l’Ethereum comprend un certain nombre de points communs avec ce dernier dont le fait que des mineurs travaillent de sorte à remporter la meilleure commission possible, dans le cadre de leurs transactions. On retrouvera également une similarité au niveau des enchères qui peuvent être mises en place par les utilisateurs afin de compléter plus rapidement leurs échanges.
Précisions sur les autres devises du top 5 des cryptomonnaies d’ici 2025
Pressentie comme deuxième de ce top après l’ETH, la Chainlink est actuellement dixième au niveau des capitalisations boursières mondiales. Conçu comme un token utilitaire, le Enjin Coin vient en troisième position, notamment en raison de sa relation active avec les NFT. Hébergé sur la plateforme d’Ethereum, le Basic Attention Token ou BAT suit la liste et se démarque par son implication dans le domaine de la sécurisation des données, et l’efficacité des transactions.
D’autres modèles peuvent également suivre ce schéma à l’image de :
- Algorand.
- Komodo.
- Loom Network.
- Stacks.
Enfin, la dernière position est occupée par le Vet The Graph retenu en VET qui est à l’heure actuelle en 18ème place du classement des cryptos les plus influentes et ayant pour rôle de faciliter le transfert des données.
Dans quelle mesure investir suivant le top des cryptos d’ici à l’année 2025 ?
Dans le cadre d’un investissement en cryptomonnaies, il est primordial de toujours réfléchir à long terme afin de réaliser des gains d’une manière similaire aux investissements qu’il est possible de faire en bourse. C’est notamment pour cette raison qu’il est plus conseillé de chercher les devises qui ont le plus de potentiel lorsque vous comptez investir dans ce domaine et non pas simplement vous baser des tops actuellement en place.