toute l'actualité de l'assurance, de la finance, et de l'entreprise

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Un véhicule doit-il être assuré même s’il n’est pas utilisé ?

assurer-vehicule-non-utilisé
Sommaire

Pour rouler en règle, il est obligatoire de souscrire à une assurance auto pour son véhicule, et ce, peu importe le type de véhicule que vous avez. Cette loi s’applique à tous les véhicules en état de circuler, même s'ils ne sont pas utilisés du tout ou ne sont conduits que de manière occasionnelle. Tout véhicule se doit d’avoir une assurance auto, sauf dans le cas où celui-ci est mis en état de circuler. Cela ne concerne pas les véhicules en panne, mais plutôt les véhicules qui ne peuvent plus rouler.  

Est-ce nécessaire d'assurer un véhicule qu'on n'utilise pas ?  

La réponse est oui, il est nécessaire et surtout obligatoire dassurer un véhicule que vous n’utilisez pas si ce dernier est encore en état de marche. En effet, tout véhicule apte à rouler doit impérativement être souscrit à une assurance auto. La seule et unique exception pour ne pas assurer un véhicule est si ce dernier n’est pas en état de marche. Si votre voiture est en panne, vous devez tout de même l’assurer. Cependant, dans le cas où il lui manque un élément fondamental pour circuler comme les roues, le moteur ou encore la batterie, votre véhicule pourra alors être considéré comme étant non éligible à l’assurance auto, étant donné qu’il n’est pas en état de circuler.  

est ce necessaire assurer voiture qu on utilise pas

Dès lors que votre voiture sera réparée, il faudra lui souscrire une assurance auto pour pouvoir circuler en règle. La raison pour laquelle il est nécessaire de rouler dans un véhicule assuré est de protéger l’assuré en cas de dommage causant du tort à une tierce personne. D'ailleurs en France, le minimum obligatoire en matière d’assurance auto est la garantie responsabilité civile. Cette garantie protège le conducteur en cas de conflit avec un tiers. Même si votre véhicule n’est pas utilisé, un tiers peut lui causer des dommages. Dans ce cas-là, l’assurance vous versera des indemnités. 

A lire aussi :  Comment les compagnies d'assurance gagnent-elles de l'argent ?

Quels sont les risques de ne pas assurer un véhicule qu’on n'utilise pas ?  

Un véhicule qu’on ne conduit pas n’est pas à l’abri des sinistres. En effet, ce véhicule peut être percuté par une voiture, être vandalisé, volé, voire subir des dégâts dus aux catastrophes naturelles. Pour profiter des indemnités de l’assurance auto, vous devez assurer votre véhicule même si vous ne vous en servez pas. Toutefois, si vous avez un garage sécurisé où votre véhicule sera à l’abri, vous pouvez vous permettre de ne pas l’assurer, même si cela est contraire à la loi. Vous pouvez toujours opter pour une assurance auto temporaire pour rouler en toute légalité quand vous aurez besoin de conduire votre véhicule.  

Toutefois, si vous vous faites prendre à bord d’un véhicule sans assurance auto, vous risquez plusieurs peines telles que

  • Des amendes : vous pouvez écoper d’une amende dont la valeur peut aller jusqu’à 3750 euros ;

  • La suspension ou l’annulation du permis de conduire : votre permis peut vous être suspendu pour une durée de 3 ans, comme il peut également être annulé ; 

  • Le stage de sensibilisation de la sécurité routière : en plus d’être obligé d’accomplir ce stage, vous allez devoir le payer à vos frais, ce qui est une vraie contrainte.  

A lire aussi :  Quel est le maximum de bonus auto ?

Quel est le prix d'une assurance auto temporaire ?  

Si vous ne souhaitez pas choisir une assurance classique pour votre véhicule, car vous ne l’utilisez pas, vous pouvez toujours opter pour une assurance auto temporaire qui vous permettra de ne payer que pour les jours pendant lesquels vous allez circuler. Cela vous permettra de réaliser des économies, tout en roulant en étant couvert. L'avantage de l’assurance auto temporaire, c'est que ce sera à vous de choisir sa durée. Vous aurez le choix entre une période allant de 1 à 90 jours

En moyenne, le prix d’une assurance auto temporaire est de 29 euros par jour. Plus la durée de votre assurance auto sera longue, plus le prix sera bas.