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Qu’est-ce qu’une analyse PESTEL ?

Sommaire

Modèle, méthode ou analyse PESTEL est un outil stratégique d'analyse qui permet de déterminer les menaces et les opportunités qui impactent positivement ou négativement une entreprise. 

Cette méthode offre une vue générale sur les différents angles de l'entreprise, que ce soit sur les facteurs internes ou externes. Alors, qu'est-ce que l'analyse PESTEL ? Quels sont ses enjeux ? Quels sont ses avantages ? Pourquoi l'utiliser ? Comment la mettre en œuvre ? Découvrons tout ceci dans l'article qui suit ! 

Qu'est-ce qu'une analyse PESTEL ?

L'analyse PESTEL est une méthode qui permet d'évaluer et d'analyser tous les facteurs externes susceptibles d'influencer l'entreprise. 

Ce modèle est basé sur 6 composants différents, à savoir :

P pour Politique 

Le premier facteur à étudier sont les décisions prises par le gouvernement national et le gouvernement international, notamment pour les nouvelles règles et lois à suivre.

E pour Economique 

Le second facteur à étudier est la santé économique du pays et du monde. Ce point permet de créer des tendances, notamment en matière de consommation.

S pour Socioculturel 

Le troisième point étudie l'évolution de la population ainsi que toutes ses caractéristiques comme les pyramides d'âges, la démographie, etc. Ces facteurs créent de nouveaux comportements d'achat. 

T pour technologique 

Les innovations et les avancées technologiques fragilisent ou bien créent de nouvelles opportunités en matière de leadership.

E pour Ecologique 

Les contraintes et les réglementations écologiques sont aussi un facteur très important qui permet de prendre de nouvelles décisions, notamment en matière de développement durable.

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L pour Légal 

Droit du commerce, droit du travail, l'évolution du cadre législatif et réglementaire doivent également être suivis avec grande attention, car ils créent de nouvelles lourdeurs et de nouvelles restrictions.

L'analyse PESTEL permet donc de déterminer le cadre extérieur dans lequel l'entreprise va évoluer. Ce cadre va justement avoir un impact soit positif ou négatif sur le développement de l'entreprise et permet de prendre des décisions stratégiques sur le moment présent ou dans le futur. En d'autres termes, l'analyse PESTEL est une référence pour la prise des décisions

Quels sont les enjeux de l'analyse externe ?

Les facteurs externes (cités ci-dessus) ont une influence sur les performances de l'entreprise. En combinaison avec l'analyse interne, ces facteurs peuvent déterminer les menaces à éviter ou les opportunités à saisir, que ce soit dans le moment présent ou dans le futur.  

Bien que certains faits peuvent sembler très lointains, ils vont tôt ou tard venir perturber la courbe de croissance de l'entreprise. 

Pourquoi faire une analyse PESTEL ?

L'analyse PESTEL a beaucoup d'avantages. Elle permet d'explorer l'environnement externe dans lequel l'entreprise évolue. Elle facilite donc la compréhension et le suivi du marché. Cette méthode permet d'élaborer tous les scénarios possibles

pourquoi faire une analyse pestel

En ayant connaissance des différentes menaces et opportunités qui influencent le marché, l'entreprise peut anticiper l'évolution de son activité. C'est donc un moyen d'assurer le bon développement de l'entreprise. 

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La méthode PESTEL peut être utilisée lors : 

  • De la création d'une entreprise ou la reprise d'une nouvelle activité
  • Du développement de l'activité d'une entreprise (nouveau produit, nouvelle prestation, nouvelle activité, etc.). 

Comment faire une analyse PESTEL ?

Pour réaliser une analyse PESTEL, la première chose à faire c'est d'identifier les facteurs qui ont un impact (positif ou négatif) sur l'activité de l'entreprise, et ce, pour les 6 composants de l'analyse.
Chaque facteur dépend principalement des caractéristiques de l'entreprise (localisation, domaine, produits, etc.). 

La recherche et la documentation peuvent se faire d'une manière très simple, en consultant les sites et les blogs qui traitent ce sujet ou en passant par la presse. 

Tout d'abord, il faut déterminer les facteurs les plus importants (opportunités, menaces). Par la suite, il faut déterminer l'importance de chaque facteur et se concentrer sur les plus importants. 

Enfin, il ne reste plus qu'à définir les différents scénarios possibles pour soit profiter des facteurs positifs ou éviter les facteurs négatifs.