toute l'actualité de l'assurance, de la finance, et de l'entreprise

Comment fonctionne la crypto ?

comment fonctionne crypto
Sommaire

La crypto est une monnaie décentralisée et dématérialisée qui peut être utilisée uniquement en ligne, puisqu'elle n'a aucun support physique.

Après une entrée en scène plus ou moins timide, aujourd'hui, les cryptomonnaies connaissent une grande notoriété, dans le monde entier. 

Si beaucoup s'intéressent à cette monnaie, soit pour l'utiliser ou pour l'investir, d'autres restent plus méfiants, surtout s'ils ignorent son mode de fonctionnement. Alors, si vous voulez connaître la cryptomonnaie d'un peu plus près, cet article est fait pour vous.

Qu'est-ce que la cryptomonnaie ? Comment l'utiliser ? Comment fonctionne-t-elle ? Découvrons tout ceci dans l'article qui suit. 

Les principes de la cryptomonnaie

La première cryptomonnaie à avoir vu le jour est bien entendu, le bitcoin. D'ailleurs, beaucoup de personnes considèrent le mot bitcoin comme un synonyme de monnaie cryptographique. 

Apparu pour la première fois en 2009, le bitcoin a été créé grâce à la technologie de la blockchain. 

D'ailleurs, les monnaies cryptographiques n'auraient pas eu un tel succès sans la blockchain. Nous allons parler de la blockchain plus en détail, dans le paragraphe qui suit. Pour le moment, revenons vers les cryptos. 

comment fonctionne crypto

Ces dernières ont pour principale caractéristique d'être 100 % indépendantes des banques. En d'autres termes, ce ne sont pas les banques qui contrôlent leurs cours. C'est pourquoi elles sont dites, décentralisées. 

Les cryptomonnaies permettent de faire passer de l'argent en ligne, d'une personne à une autre, selon un mode transparent et sécurisé. D'ailleurs, le mot "crypto" dans cryptomonnaie, réfère  justement à ce détail là : la transmissions se fait selon un cryptage de sécurité. 

A lire aussi :  Y a-t-il des risques à investir dans des bitcoins ?

Pour utiliser les cryptomonnaies vous devez obtenir des tokens puis les placer dans une wallet ou un portefeuille électronique. Ce dernier s'associe à une clé privée valide qu'une seule fois, pour garantir la sécurité. 

Si le bitcoin est le roi de la cryptomonnaie, il est loin d'être le seul. Actuellement, on compte un peu plus de 2 000 monnaies décentralisées (leur méthode de création est très facile), mais seulement 50 d'entre elles sont actives sur le marché. 

D'ailleurs, les investisseurs s'intéressent beaucoup aux cryptomonnaies, vu leur grande volatilité. 

Comment se font ces échanges sécurisés ? 

Traditionnellement, c'est la banque qui gère toute opération de transaction. Dans la cryptomonnaie, la banque a été remplacée par un réseau informatique autonome. 

Ce réseau est dit : la blockchain. C'est elle qui se charge de contrôler, sécuriser et gérer les différentes transactions. 

On doit préciser que les cryptos ont une masse maximale, c'est-à-dire que leur émission sur le marché doit être bien suivi par le réseau informatique. Prenons l'exemple du Bitcoin pour mieux comprendre. Le nombre total de tokens de BTC lancé sur le web, ne peut pas dépasser les 21 millions, donc, après un certain temps, les utilisateurs du bitcoin n'utiliseront que ce montant disponible sur la toile. Cette méthode permet d'assurer l’inviolabilité du crypto. 

A lire aussi :  Pourquoi la blockchain est en avance sur son temps ?

Comment avoir des cryptomonnaies ?

Pour obtenir des cryptomonnaies, il faut passer par des intermédiaires. Ces derniers sont dits les courtiers en ligne ou les brokers. 

Attention, les brokers sont le seul vrai risque des cryptomonnaies. Si vous tombez sur une plateforme non certifiée et non régulée, vous pouvez être victime d'une arnaque et là, vous ne pouvez rien faire, puisqu'aucun organisme ne supervise le fonctionnement des cryptomonnaies. 

Donc, avant de vous lancer, assurez-vous d'utiliser une plateforme régulée par l'AMF (Autorité des Marché Financiers).
Sur ces plateformes, vous allez trouver des vendeurs de cryptos et d'autres acheteurs. 

Pour acheter, choisissez votre crypto : bitcoin, coinbase, … puis indiquez le montant désiré. 

Choisissez l'un des modes de paiement qui s'offrent à vous : 

  • Carte de crédit ; 
  • Virement bancaire ;
  • Carte prépayées … 

Puis, validez votre achat en indiquant l'adresse de votre portefeuille électronique. Voilà, vos cryptos sont maintenant bien sécurisés dans votre portefeuille, il ne vous reste plus qu'à les utiliser.

Sinon, vous pouvez passer par un procédé de minage, soit via votre ordinateur ou via un système loué, mais la tâche est plus compliquée.