toute l'actualité de l'assurance, de la finance, et de l'entreprise

Comment les compagnies d’assurance gagnent-elles de l’argent ?

Sommaire

Les compagnies d’assurance de tout genre proposent chaque année des millions de contrats chaque année en France. Chaque contrat vise à couvrir un client contre un nombre plus ou moins élevé de sinistres que ce soit pour une voiture, un bien immobilier ou bien les frais relatifs aux soins médicaux.

Mais ce que beaucoup n’arrivent pas à comprendre, c’est comment font ces organismes pour assurer le remboursement d’autant de personnes avec des montants qui dépassent largement leurs cotisations sans faire faillite ? C’est pour cette raison que nous vous invitons à lire l’article suivant si vous vous demandez comment font les compagnies d’assurance pour gagner de l’argent.

Quel est le rôle d’une assurance ?

Pour comprendre comment s’enrichissent les assureurs, il faut d’abord comprendre quel est leur rôle vis-à-vis de leurs clients. En effet, le principe de l’assurance est très ancien et remonte à plusieurs siècles, ce sont les marins qui assuraient la livraison de grandes cargaisons qui ont eu l’idée de séparer la marchandise sur plusieurs bateaux pour minimiser le risque de tout perdre en cas d’accident. C’est le même fondement qui est utilisé jusqu’à nos jours, car même si les assureurs semblent être très courageux et affrontent vaillamment les risques, ils font tout pour que ce risque soit minime.

compagnie assurance argent

Qu’il s’agisse d’une assurance vie, automobile ou d’une assurance habitation, l’assureur est là pour rembourser ses clients en cas de sinistre. Le montant du remboursement diffère selon plusieurs critères qui sont mentionnés sur le contrat, de même pour le montant de la cotisation. En souscrivant un contrat d’assurance, vous avez donc la garantie de pouvoir bénéficier d’une aide pour combler les frais relatifs à un accident de la route, un sinistre ou une maladie. C’est d’ailleurs là que se joue le tour, car ce sont ces cotisations qui permettent aux compagnies d’assurance de s’enrichir.

A lire aussi :  Quel avenir pour le courtage en assurance ?

Comment les compagnies d’assurance se font-elles de l’argent ?

Même si cela semble assez clair à priori, la source de la richesse des compagnies d’assurance reste assez difficile à comprendre. Tout d’abord, il faut savoir que ces compagnies arrivent à se constituer un bénéfice de deux manières : 

  • les revenus de souscription : lorsque vous souscrivez un contrat d’assurance, le montant de votre cotisation et ceux des nombreux autres clients vont servir à rembourser des clients qui font des réclamations ;
  • les revenus de placement : ce sont les revenus de souscription qui seront placés pour générer du bénéfice. Les assureurs choisissent souvent des actions à haut risque, mais qui sont très lucratives.

De plus, il est important de noter qu’en règle générale, le pourcentage des clients qui font des réclamations de remboursement dépasse rarement 3 % du nombre de souscripteurs total. Vous l’aurez donc compris, les revenus des souscriptions et des placements servent à rembourser les clients victimes d’accidents et de sinistres.

Pourquoi le montant des remboursements est-il supérieur aux cotisations ?

En effet, le montant du remboursement peut atteindre 20 fois le montant de vos cotisations, mais cela est très facile à expliquer. Comme nous l’avons dit plus haut, les cotisations et les revenus de souscription sont placés afin de générer des bénéfices pour la compagnie d’assurance, mais des calculs précis sont faits pour déterminer le montant d’un remboursement. Les compagnies d’assurance utilisent des algorithmes très sophistiqués qui prennent en compte plusieurs éléments pour définir le montant du remboursement, ceci est bien sûr relatif au degré de couverture que vous aurez choisi dans votre contrat.

A lire aussi :  Quelle assurance choisir pour sa voiture ?

Cependant, il faut savoir que les assureurs peuvent ne pas vous rembourser en cas de sinistre. Certains clients disent des mensonges sur leur état de santé et leurs informations personnelles pour éviter de payer des surprimes lors de la souscription à un contrat donné, l’assureur peut décider d’annuler le remboursement s’il découvre cela. Mais en règle générale, les assureurs remboursent 90 % des réclamations, et ce, à court où à long terme, surtout pour les clients victimes d’un accident de la route à cause des frais médicaux qui sont souvent nécessaires bien après l’accident.