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Quel est le rôle de la comptabilité ?

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Si tout le monde connaît "la comptabilité", rares sont ceux qui peuvent la définir ! En effet, cette discipline est la base de toutes les entreprises. 

Son rôle est très important, notamment face à toutes les contraintes juridiques et fiscales qui peuvent faire face au développement de l'entreprise. Dans cet article, nous allons revenir sur la définition de la comptabilité et son rôle pour comprendre et appréhender tous ses contours, puisque l'un des enjeux majeurs de la comptabilité, c'est bien la gestion de l'entreprise. Il convient donc de bien comprendre cette discipline. Alors, qu'est-ce que la comptabilité ? Quel est son rôle ? Quelle est son importance pour l'entreprise ? Découvrons !

Qu'est-ce que la comptabilité ? 

La comptabilité permet de déterminer l'état financier d'une entreprise donnée. Elle met en place divers systèmes d'organisation de données pour permettre aux gestionnaires d'avoir une idée claire, nette et précise sur le budget de l'entreprise. 

C'est une notion large qui comporte plusieurs tâches : les données financières actuelles, les entrées d'argent, les sorties d'argent, les inventaires, les comptes annuels, etc. 

On parle également de comptabilité pour déterminer les services d'une entreprise externe qui se charge des différentes tâches relatives à la gestion pour le compte d'une autre entreprise. 

L'expert-comptable est justement le salarié qui se charge de toutes les connaissances essentielles à la tenue des comptes de l'entreprise. 

La gestion, un outil d'information

L'objectif de la comptabilité est bien entendu l'élaboration des comptes annuels. Cet objectif doit être étudié et mis à jour tout au long de l'année pour réussir à fournir, à la fin de l'année, un bilan de comptabilité avec des documents de synthèse (notez que ce document est obligatoire pour toutes les entreprises).

la gestion

Donc, le premier rôle de la comptabilité, c'est de fournir à l'entreprise toutes les informations nécessaires pour avoir un suivi continu sur l'état des comptes et leur développement, et ce, tout au long de l'année jusqu'à leur dépôt en fin d'année. 

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La comptabilité détermine également plusieurs informations concernant le montant des impôts et des taxes comme la CVAE, l'IS, la TVA, etc.
La comptabilité est ainsi un outil d'information en premier lieu. C'est la base de tout le reste des calculs. 

Le rôle de la comptabilité dans la gestion d'une entreprise

La comptabilité donne des informations sur les acquis de l'entreprise, mais c'est également un outil de gestion. Effectivement, les informations fournies par les comptables permettent aux chefs de projets de se positionner pour prendre les bonnes décisions. 

La comptabilité est donc un outil d'information, mais aussi de gestion qui aide à la prise de décisions dans le futur. Cet outil prend un aspect financier, mais aussi prévisionnel, puisqu'il permet de faire des plans d'investissement, d'ajustement, de financement, etc. 

Quels sont les objectifs de la comptabilité ?

La comptabilité est l'une des disciplines les plus importantes pour une entreprise. Elle est loin d'être facultative, c'est pourquoi le Code du Commerce fait de cette discipline une obligation légale

A chaque fin d'année, les comptes annuels doivent être rendus obligatoirement, et se doivent d'être réels et véridiques. 

Pour remplir les exigences des comptables français, la comptabilité d'une entreprise doit répondre à plusieurs critères : 

  • Pouvoir comparer les différentes informations financières de l'entreprise entre elles ; 
  • L'information doit être complète et sans fautes, ni erreurs ; 
  • L'information comptable doit être fidèle et conforme aux règles en vigueur ; 
  • Elle doit également être claire et compréhensible par le grand public ;
  • Elle ne doit pas dépasser sa valeur. 

Il faut également savoir que le métier d'expert-comptable est sous l'autorité de l'Ordre des Experts Comptables. Il obéit donc à un code de déontologie. Ce professionnel peut exercer soit dans son propre cabinet, soit au sein d'un service de comptabilité dans une entreprise. 

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Notez que la comptabilité est en constante évolution, c'est pourquoi le comptable doit s'équiper des outils adaptés pour pouvoir appliquer les règles de manière correcte.

Pourquoi recourir à un cabinet externe pour gérer la comptabilité de votre entreprise ?

Dans cet article, nous nous sommes penchés sur l’intérêt de réaliser une comptabilité en entreprise. Au-delà de l’obligation légale qui en découle, d’autres avantages sont à mettre en avant. En effet, elle permet un pilotage optimisé de la société, en analysant les performances et en évaluant la situation financière. De plus, elle est utile afin de déceler de potentielles difficultés à venir, grâce à une étude comparative par année. 

Selon la taille de votre entreprise, il est tout à fait possible que vous possédiez les ressources en interne. Les grosses sociétés sont généralement pourvues de plusieurs services supports, dont un financier. Cependant, si votre boîte est de taille modeste, il vous faudra recourir à une entreprise spécialisée externe.

Recourir à ces cabinets experts est intéressant pour plusieurs raisons. Premièrement, sous-traiter cette immense tâche est source d’économie si votre activité ne justifie pas des temps plein dans ce domaine. Ensuite, vous profiterez d’un accompagnement fiable réalisé par des comptables compétents. Enfin, le fait que la comptabilité soit effectuée par un service externe est la garantie que le résultat soit impartial.