toute l'actualité de l'assurance, de la finance, et de l'entreprise

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Qu’est-ce qu’un bon profil d’emprunteur ?

bon profil emprunteur
Sommaire

La France est un pays d’Europe qui compte un nombre important de ménages ayant recours aux crédits bancaires pour financer leurs projets, ce sont plusieurs milliers d’emprunteurs qui s’adressent chaque année aux organismes financiers pour octroyer des emprunts bancaires. Ce phénomène est encouragé par la chute historique des taux d’emprunts en France.

Ceci dit, même si les offres des organismes prêteurs sont variées, les meilleures d’entre elles s’adressent spécialement aux profils les plus intéressants. Vous devez donc connaître les éléments les plus intéressants dans un profil emprunteur pour le banquier en vue d’avoir une proposition. Voici toutes les informations nécessaires à propos de ce sujet.

Avoir un bon profil emprunteur : pourquoi est-ce nécessaire ?

Pour comprendre la nécessité d’avoir un profil emprunteur captivant, il faut tout d’abord savoir que les organismes prêteurs en général, plus précisément les banques, détestent la prise de risque. Le seul objectif de ces organismes est de faire du profit. Pour ce faire, les banquiers ne peuvent pas s’amuser à donner des prêts, surtout lorsqu’il s’agit de grandes sommes, à n’importe qui. Il faut que votre dossier soit convaincant et que le risque soit le plus faible possible.

De plus, un bon profil emprunteur est un levier de négociation très important. En présentant à votre banquier des éléments tangibles qui laissent croire que vous avez la capacité à rembourser le montant demandé vous permettra, non seulement d’avoir une proposition correspondant à votre demande, mais essentiellement, de négocier les taux d’emprunt. Vous pouvez ainsi octroyer un prêt avec des taux très avantageux pour financer vos projets.

A lire aussi :  Prêt immobilier, est-il toujours bon d'acheter en 2022 ?

bon profil emprunteur

Un bon profil doit présenter des éléments de sécurité pour le banquier, tant en matière de revenus et de retour sur emprunt, mais aussi, en matière de bonne santé physique et morale du demandeur. La complexité des éléments auxquels font attention les banquiers pour vous donner le droit d’octroyer un prêt bancaire, fait que rien ne doit être laissé au hasard, vous devez mettre toutes les chances de votre côté.

Un bon profil emprunteur : c’est quoi au juste ?

Vous le saviez sûrement auparavant, mais nous devons mettre l’accent sur l’importance de chaque élément dans votre dossier emprunteur. 

Pour optimiser vos chances d’octroyer un prêt et pouvoir financer vos projets, vous devez absolument vous focaliser sur : 

  • Votre situation professionnelle ;
  • Les emprunts en couple ;
  • La gestion de vos revenus ;
  • Le reste à vivre.

Montrer à votre banquier que vous avez un travail stable qui génère assez de revenus pour vous permettre de rembourser le prêt est l’élément le plus important du dossier ;

Il faut savoir que la demande d’emprunt avec votre conjoint vous constitue un avantage pour votre dossier, et ce, même si vous êtes employés en CDD à condition que votre conjoint dispose d’un contrat CDI ;

C’est aussi un élément important pour le banquier, car il doit s’assurer que vous avez une bonne gestion de vos fonds qui vous permet de mettre de côté une épargne ;

Comme nous l’avions précisé plus haut, votre état de santé physique et moral sont importants pour le banquier, c’est pour cette raison que les jeunes emprunteurs ont plus de chances par rapport aux personnes moins jeunes.

A lire aussi :  Qu'est-ce que le crédit renouvelable ?

Comment optimiser vos chances d’octroi d’un prêt bancaire ?

En plus des éléments cités ci-dessus, vous devez miser sur un certain nombre de points pour optimiser vos chances d’avoir une proposition de la part de votre banquier. Le plus important reste de demander une somme convenable, vous ne pouvez pas faire une demande de prêt arbitraire, mais il faut évaluer avec exactitude vos besoins en financement avant de vous diriger vers un organisme prêteur.

De plus, il faut savoir qu’aucun banquier n’acceptera votre demande de prêt si vous n’avez pas un minimum d’épargne équivalent à 10 % du montant global du prêt. Bien évidemment, plus ce montant sera important, plus vos chances d’avoir une réponse favorable à votre demande seront importantes. Vous pouvez demander de l’aide auprès de votre famille et de vos amis pour optimiser vos chances.

Enfin, vous pouvez toujours vous adresser à un courtier spécialisé dans les emprunts bancaires pour vous aider à améliorer votre profil emprunteur et ainsi, octroyer un prêt bancaire plus facilement.